Entre la vie et la mort pour une ci­ga­rette

CLER­MONT. Un qua­dra­gé­naire frap­pé vio­lem­ment en centre­ville.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - LA UNE - Ch­ris­tian Le­fèvre ch­ris­tian.le­fevre@cen­tre­france.com

Un homme âgé de 44 ans était entre la vie et la mort, hier, après une agres­sion sur­ve­nue vers 5 h 30, ven­dre­di ma­tin, bou­le­vard De­saix, dans le centre-ville cler­mon­tois. Une ci­ga­rette se­rait à l’ori­gine du drame.

our avoir sim­ple­ment re­fu­sé de don­ner une ci­ga­rette à un in­con­nu, ven­dre­di au pe­tit ma­tin, un homme âgé de 44 ans, do­mi­ci­lié dans l’ag­glo­mé­ra­tion cler­mon­toise, se trouve au­jourd’hui entre la vie et la mort. Le drame s’est dé­rou­lé sur un trot­toir, le long du bou­le­vard De­saix, à Cler­mont­Fer­rand, à quelques di­zaines de mètres de la place de Jaude et de la pré­fec­ture.

Un coup, puis une ter­rible chute

Il est 5 h 30. La fu­ture vic­time et un ami viennent tout juste de sor­tir d’une boîte de nuit de la rue des Pe­tits­Gras, où ils ont pas­sé une par­tie de la soi­rée. Alors qu’ils ar­rivent à hau­teur du théâtre mu­ni­ci­pal, les deux hommes sont abor­dés par un gar­çon âgé d’une ving­taine d’an­nées, qui sort lui aus­si d’un éta­blis­se­ment de nuit, si­tué place Su­gny. Dans des cir­cons­tances en­core imprécises, il au­rait de­man­dé une ci­ga­ rette au qua­dra­gé­naire. Face à son re­fus, il lui au­rait alors por­té un coup. Sans doute dés­équi­li­brée, la vic­time est tom­bée au sol, sa tête heur­tant vio­lem­ment le trot­toir pa­vé. In­cons­cient à l’ar­ri­vée des sa­peurs­pom­piers et d’une équipe mé­di­cale du Smur cler­mon­tois, il a été trans­por­té dans un état cri­tique au centre hos­pi­ta­lier. « Son pro­nos­tic vi­tal est en­ga­gé », a confir­mé hier soir le par­quet de Cler­mont­Fer­rand, qui pré­fé­rait res­ter pru­dent quant aux cir­cons­tances pré­cises de cette tra­gique al­ter­ca­tion.

Hier, en tout dé­but d’après­mi­di, un jeune homme d’une ving­taine d’an­nées, qui pour­rait être l’agres­seur du qua­dra­gé­naire, s’est pré­sen­té de lui­même au com­mis­sa­riat cen­tral cler­mon­tois. Il a aus­si­tôt été pla­cé en garde à vue. Son au­di­tion par les po­li­ciers de la sû­re­té dé­par­te­men­tale, en charge de l’en­quête, de­vrait per­mettre de com­prendre pour­quoi la vie d’un homme a bas­cu­lé, aux pre­mières lueurs du jour, en plein centre­ville. Pour une simple et mal­heu­reuse ci­ga­rette…

CLER­MONT. Le drame s’est dé­rou­lé sur le trot­toir, le long du bou­le­vard De­saix, à l’angle du théâtre mu­ni­ci­pal. PHO­TO RI­CHARD BRUNEL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.