Treize ans de ré­clu­sion cri­mi­nelle

Cou­pable de vio­lences ayant en­traî­né la mort, à Vi­chy

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION FAITS DIVERS - Ophé­lie Cré­millieux ophe­lie.cre­mil­lieux@cen­tre­france.com

John­ross Coo­per a été re­con­nu cou­pable de vio­lences vo­lon­taires ayant en­traî­né la mort. Il a été condam­né à treize ans de ré­clu­sion cri­mi­nelle hier, en ap­pel d’as­sises au Puy-enVe­lay.

Il avait tué Cy­ril Cail­baut de plu­sieurs coups de ci­seaux lors de la Fête de la mu­sique de Vi­chy, en juin 2012 (notre pré­cé­dente édi­tion). Le ver­dict ren­du par la cour d’as­sises d’ap­pel de la Haute­Loire est mi­no­ré de deux ans par rap­port à la peine pro­non­cée en fé­vrier par la cour d’as­sises de Mou­lins.

Après deux jours de dé­bats, les ju­rés ont condam­né l’ac­cu­sé de 25 ans à treize ans de ré­clu­sion cri­mi­nelle. En pre­mière ins­tance, John­ross Coo­per avait éco­pé de quinze ans de pri­son ferme pour avoir tué Cy­ril Cail­baut de plu­sieurs coups de ci­seaux. Au cours de la rixe mor­telle, un ami de la vic­time avait lui aus­si été gra­ve­ment bles­sé par l’ac­cu­sé.

À la fin de son pre­mier pro­cès, John­ross Coo­per avait pro­mis à la mère du dé­funt qu’il ne fe­rait pas ap­pel de la dé­ci­sion. « Je le pen­sais vrai­ment », a­til re­dit aux ju­rés ces der­niers jours.

Et tout compte fait, l’ac­cu­sé avait pré­fé­ré faire va­loir ses droits car se­lon lui, « beau­coup de choses [n’avaient] pas été dites ». « Je pas­sais pour un monstre… C’était un ac­ci­dent, je ne vou­lais pas lui faire de mal », a­t­il à nou­veau dé­cla­ré dans le box des ac­cu­sés.

Cette fois, tout a été dit et John­ross Coo­per a pro­mis, au mi­cro et de­vant les proches de Cy­ril Cail­baut, « d’ac­cep­ter » la peine qui se­rait pro­non­cée à son en­contre. Sa­me­di, vers mi­nuit et de­mie, il a te­nu pa­role. À l’énon­cé du ver­dict, John­ross Coo­per n’a pas dit un mot.

VI­CHY. Le drame s’était noué le 21 juin 2012, lors de la Fête de la mu­sique, dans le quar­tier de la rue de Pa­ris et de la place Las­tey­ras. PHO­TO D’AR­CHIVES DOMINIQUE PARAT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.