Ren­dez-vous dans les jar­dins des autres

Hier et au­jourd’hui, de nom­breux pe­tits coins de pa­ra­dis sont ex­cep­tion­nel­le­ment ou­verts

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME - Ma­rie Col­li­net lo­cale@cen­tre­france.com

Parc à l’an­glaise, fa­brique et gla­cière, jar­din ré­gu­lier avec buis taillés et bas­sin, po­ta­ger à la fran­çaise et ver­ger avec es­pa­liers et cor­dons, fon­taine et pé­di­luve… Le jar­din de La Croze, à Billom, est à vi­si­ter ce week-end dans le cadre des ren­dez-vous aux jar­dins.

Se pro­me­ner dans les al­lées des jar­dins des autres, prendre le temps de s’as­seoir sur un banc, au bord d’une fon­taine. Se faire ca­res­ser la nuque par le vent. Sen­tir une rose au pas­sage.

Les jar­dins de la Croze, à Billom, par­ti­cipent à l’opé­ra­tion ren­dez­vous aux jar­dins qui a lieu ce week­end, de­puis plu­sieurs an­nées.

La vi­site est libre mais Lae­ti­tia et Jacques Bataille res­tent là pour ré­pondre aux ques­tions des vi­si­teurs. La vi­site com­mence par le parc à l’an­glaise, des­si­né au XIXe siècle, qui laisse une cer­taine li­ber­té à la na­ture. L’oc­ca­sion de re­gar­der la mai­son de maître que Laë­ti­tia a hé­ri­té de ses pa­rents. De­puis le che­min creux, on peut ad­mi­rer les es­sences exo­ti­ ques qui étaient à la mode à cette époque comme les cèdres du Li­ban, le ge­né­vrier de Vir­gi­nie ou en­core le fé­vier d’Amé­rique.

De l’autre cô­té de la mai­son, le parc à l’an­glaise a été fer­mé pour ca­cher le po­ta­ger. Les vi­si­teurs évo­luent alors dans un jar­din à la fran­çaise sy­mé­trique qui a conser­vé les mêmes plans de­puis l’époque na­po­léo­nienne.

Les al­lées de buis sont bor­dées de roses, no­tam­ment de ro­siers lianes de la va­rié­té Fé­li­ci­té et Per­pé­tue, créée en 1829 par le ro­sié­riste Jacques, jar­di­ nier du do­maine royal de Ran­dan. De nom­breuses va­rié­tés an­ciennes, ain­si que des ro­siers clas­siques du mi­lieu du ving­tième siècle.

RO­SE­RAIE. Ce ren­dez-vous est l’oc­ca­sion d’échan­ger entre pas­sion­nés. PHO­TO JEAN-LOUIS GORCE.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.