Séance de dé­di­caces pour Ca­mille Jour­dy

La tri­lo­gie en ver­sion in­té­grale pour ac­com­pa­gner le film

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - CLERMONT - Vé­ro­nique La­coste-Met­tey

La li­brai­rie ne s’y était pas trom­pée, en 2010, en dé­li­vrant son « she­riff d’or » à l’illus­tra­trice Ca­mille Jour­dy.

L’au­teure de la tri­lo­gie Ro­sa­lie Blum était à Cler­mont, der­niè­re­ment, pour dé­di­ca­cer sa bande des­si­née, sor­tie en ver­sion in­té­grale à l’oc­ca­sion de son adap­ta­tion ci­né­ma­to­gra­phique.

Jean­Paul Rap­pe­neau a choi­si cette his­toire pour son pre­mier long­mé­trage en tant que réa­li­sa­teur. « Il a ai­mé ce mé­lange de ten­dresse, de tris­tesse et d’hu­mour », ra­conte Ca­mille Jour­dy, qui a sui­vi à la fois l’écri­ture du scé­na­rio et quelques jours de tour­nage. « J’aime les his­toires de gens or­di­naires », pour­suit l’illus­tra­trice.

Dans Ro­sa­lie Blum ,un coif­feur cé­li­ba­taire croit re­con­naître une femme (Ro­sa­lie Blum) et se met à la suivre, la­quelle s’en rend compte et le fait suivre à son tour. L’adap­ta­ tion ci­né­ma­to­gra­phique est très fi­dèle au livre. Il s’en­ri­chit de la pré­sence no­tam­ment de Noémie Lvos­ky et d’Ané­mone.

Quant à la BD, elle bé­né­fi­cie d’un gra­phisme ex­trê­me­ment soi­gné que l’on re­trouve dans la BD sui­vante de Ca­mille Jour­dy, Ju­liette, sor­ti au prin­temps. « Il y a beau­coup d’émo­tion dans les dé­tails et la sim­pli­ci­té », ré­sume une lec­trice.

CA­MILLE JOUR­DY. L’au­teure, qui vit à Lyon, était à la li­brai­rie Es­prit BD. R. BRUNEL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.