L’URAVF Au­vergne vante le bé­né­vo­lat

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION -

L’Union ré­gio­nale des Ac­cueils des villes fran­çaises Au­vergne (URAVF) s’est réunie en as­sem­blée gé­né­rale, mar­di à la Mai­son des as­so­cia­tions, sous la pré­si­dence de Pas­cale Riou qui a ac­cueilli les re­pré­sen­tants des AVF de toute la ré­gion.

L’ordre du jour a per­mis d’en­tendre le rap­port mo­ral, le rap­port d’ac­ti­vi­té et le rap­port fi­nan­cier, mais aus­si d’évo­quer le ré­cent congrès de Tou­louse, dont on a rap­pe­lé les mo­ments im­por­tants.

De son cô­té, le bu­reau ré­gio­nal a an­non­cé son pro­jet phare de l’an­née : la jour­née du sa­me­di 8 octobre sur le thème « Les bé­né­voles, ac­teurs de la no­to­rié­té des AVF ».

En Au­vergne, treize AVF contri­buent à l’ac­cueil des nou­veaux ar­ri­vants.

L’URAVF Au­vergne co­or­donne et anime ce ré­seau.

Rôle so­cial émi­nent

Les Ac­cueils des Villes Fran­çaises sont une as­so­cia­tion unique dé­diée au ser­vice du nou­vel ar­ri­vant, ou­verte à tous ceux qui vivent la mo­bi­li­té géo­gra­phique afin de les ai­der à faire de cette mo­bi­li­té une aven­ture réus­sie.

L’ac­cueil AVF est un ser­vice gra­tuit pour le nou­vel ar­ri­vant et s’ins­crit dans le temps par une ac­tion quo­ti­dienne et sui­vie : ai­der à re­nouer un lien so­cial, être constam­ment à l’écoute de fa­çon à four­nir un ser­vice adap­té aux nou­veaux ar­ri­vants, faire dé­cou­vrir la ville, sa qua­li­té de vie et contri­buer au dé­ve­lop­pe­ment de la ré­gion, ac­com­pa­gner les en­tre­prises dans la mu­ta­tion de leur per­son­nel.

C’est dans cet es­prit que les AVF oeuvrent de­puis cin­quante ans.

Les AVF lo­cales, les Unions ré­gio­nales et l’Union na­tio­nale sont to­ta­le­ment gé­rées par des bé­né­voles qui mettent leurs qua­li­tés, leurs ta­lents, au ser­vice de l’as­so­cia­tion ; et qui se mettent au ser­vice de leurs nou­veaux conci­toyens.

L’élec­tion des nou­veaux membres du bu­reau a clô­tu­ré cette réunion qui s’est pro­lon­gée au­tour d’un pot de l’ami­tié.

Les per­ma­nences sont te­nues à la mai­rie.

Cadre de vie, de l’en­vi­ron­ne­ment, du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de la cir­cu­la­tion et du sta­tion­ne­ment : de­main de 10 heures à 12 heures. Ju­lie Du­vert. Dé­mo­cra­tie de proxi­mi­té et de la com­mu­ni­ca­tion : de­main, de 14 heures à 16 heures. Ro­dolphe Jon­vaux.

AS­SEM­BLÉE GÉ­NÉ­RALE. Les adhé­rents ont évo­qué les temps forts à ve­nir et leur pro­jet à ve­nir, dont la jour­née du 8 octobre. PER­MA­NENCES DES AD­JOINTS AU MAIRE.

Gé­rard Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.