Les éco­liers à la dé­cou­verte de l’Eu­rope

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION -

Pour conclure le Mois de l’Eu­rope, jeu­di après mi­di, les élèves de CM2 et leurs en­sei­gnantes de l’école Louis­Ara­gon sont dans la grande sur­face com­mer­ciale du Cendre ré­pondre à des ques­tions et un quiz sur l’Eu­rope.

Pré­sen­tée par le Mou­ve­ment eu­ro­péen France Au­vergne que pré­side Éric Egli, une ex­po­si­tion a pour but de faire prendre conscience de la place prise par l’Eu­rope dans la vie quo­ti­dienne.

Pour les en­fants, fu­turs ci­toyens, il s’agit de bien en ap­prendre le fonc­tion­ne­ment des ins­ti­tu­tions.

Tout l’après­mi­di, les membres du mou­ve­ment et Ca­the­rine Guy­Quint (dé­pu­tée eu­ro­péenne pen­dant deux man­dats) ont ré­pon­du à leurs nom­breuses in­ter­ro­ga­tions sur l’Union Eu­ro­péenne.

Les éco­liers ont pu ain­si ap­prendre que l’UE com­porte au­jourd’hui 28 États, soit 500 mil­lions d’ha­bi­tants, 24 langues of­fi­cielles, une mon­naie ; et qu’elle as­sure la li­ber­té de cir­cu­ler, et contri­bue à la re­cherche, à l’aide hu­ma­ni­taire, à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, etc.

Ces ani­ma­tions au­ront per­mis aux élèves de me­ sur­er aus­si la grande di­ver­si­té cultu­relle eu­ro­péenne et de se fa­mi­lia­ri­ser avec le fonc­tion­ne­ment de l’UE avant leur en­trée en 6e à la pro­chaine ren­trée sco­laire.

ÉDU­CA­TIF. Les en­fants ont été ré­com­pen­sés pour avoir bien ré­pon­du aux ques­tions sur l’Eu­rope.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.