Le bon­heur est dans le pré connec­té

Le pays de Murat, pion­nier du té­lé­tra­vail, ré­colte les fruits de son au­dace avec l’ex­plo­sion du co­wor­king. Cette terre ru­rale du Can­tal at­tire au­jourd’hui une nou­velle gé­né­ra­tion d’en­tre­pre­neurs.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - Na­tha­lie Van Praagh na­tha­lie.van­praagh@cen­tre­france.com

L’un a contri­bué à of­frir un toit aux en­fants des rues au Né­pal, l’autre est pas­sé par la Tché­co­slo­va­quie, la troi­sième s’est las­sée de Pa­ris… Tous tren­te­naires, ci­ta­dins, nés sous in­ter­net, ils ont choi­si de me­ner leur barque à Murat, dans le Can­tal.

La CO­cotte nu­mé­rique hé­berge une ving­taine de ces nou­veaux en­tre­pre­neurs qui, à condi­tion d’une bonne con­nexion, peuvent po­ser l’ancre par­tout. Avec une pré­di­lec­tion pour les champs sans OGM et les es­paces sans TGV. Le pays de Murat était ou­tillé pour ac­com­pa­gner cette ré­vo­lu­tion.

De­puis dix ans, le té­lé­tra­vail fi­gure dans l’ADN de ce ter­ri­toire qui, à l’échelle in­ter­com­mu­nale, ne dé­passe pas les 6.000 ha­bi­tants. Le co­wor­king – ver­sion open­space et col­la­bo­ra­tive du tra­vail à dis­tance – est ve­nu na­tu­rel­le­ment s’ar­ri­mer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.