CHE­VA­LE­RIE

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE -

En 1312, un poète lor­rain, Jacques de Lon­guyon, écrit les Voeux du paon, chan­son de geste in­tro­dui­sant le concept des Neuf Preux.

An­cien Tes­ta­ment Jo­sué. Il suc­cède à Moïse pour conduire le peuple juif vers la Terre pro­mise et sym­bo­lise la vic­toire de l’ordre di­vin, source d’ins­pi­ra­tion pour les croi­sades. Ju­das Mac­ca­bée. Il s’est ren­du maître de Jé­ru­sa­lem en com­bat­tant les Sy­riens, op­pres­seurs des juifs. Da­vid. Le fu­tur roi d’Israël, qui ré­gna sur la ville sainte de Jé­ru­sa­lem, a bâ­ti sa lé­gende en ter­ras­sant le géant Go­liath, le tuant d’un trait de fronde.

An­ti­qui­té Hec­tor. Prince de la my­tho­lo­gie grecque, il est dé­crit par Ho­mère, dans l’Iliade, comme le plus cou­ra­geux et le plus noble des hé­ros de la guerre de Troie. Cé­sar. Fon­da­teur de l’Em­pire ro­main. Alexandre. Le roi de Ma­cé­doine ré­gna, au IVe siècle avant Jé­sus Ch­rist, sur un em­pire qui s’éten­dait de la Grèce à l’Inde.

Temps chré­tiens Ar­thur. Le hé­ros ima­gi­naire des ro­mans de la Table ronde re­pré­sente le roi idéal. Char­le­magne. Apôtre de la foi chré­tienne, consa­cré par la lit­té­ra­ture mé­dié­vale, il construi­sit son royaume d’Oc­ci­dent sur les ruines de l’em­pire ro­main. Go­de­froy de Bouillon. Hé­ros de la pre­mière croi­sade en 1099, il conquit Jé­ru­sa­lem et fut son pre­mier roi mais en re­fu­sa le titre pour ce­lui, plus humble, d’avoué du Saint-Sé­pulcre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.