« At­tendre cent­sept ans »

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - Ga­vin’s Cle­mente Ruiz

Quand on veut mar­quer son im­pa­tience, lors­qu’on sou­haite sou­li­gner le fait que ça dure, ça dure, et que ce­la nous énerve pas­sa­ble­ment, il n’est pas rare de dire « bon alors ? je vais pas at­tendre cent­sept ans ! ». Le tout en es­sayant de bien mon­trer à quel point nous sommes sur le point de cra­quer…

Certes, certes, mais pour­quoi ? pour­quoi 107 ? Par­fois on peut en­tendre 1.000 ans, peut­être plus im­po­sant. Mais 107 ? L’une des ex­pli­ca­ tions que l’on re­trouve le plus sou­vent se­rait qu’il s’agit du temps mis à construire la ca­thé­drale No­treDame de Pa­ris. Même si, d’après les cal­culs de nom­breux sa­vants, la construc­tion du­dit édi­fice au­rait du­ré bien plus long­temps. La construc­tion de ce site ma­jeur de la ca­pi­tale fran­çaise au­rait com­men­cé en 1163 pour s’ache­ver moins de 200 ans plus tard. Donc, pas 107 ans…

Dans cette ren­gaine, on en­tend bien la construc­tion qui s’éter­nise (pour une ca­thé­drale, plu­tôt bien vu !), et qui n’en fi­nit pas. Comme ce pe­tit suisse que mon fils n’ar­rive pas à fi­nir, ou cette file d’at­tente pour ré­cu­pé­rer de l’es­sence. Pour­quoi pas. Une autre explication à cette ex­pres­sion a par­fois été avancée : il s’agi­rait de l’ad­di­tion de guerres du pas­sé, à sa­voir la guerre de Cent ans ajou­tée à la guerre de Sept ans. Soit 107 ans. Certes, même si, tout le monde le sait dé­sor­mais, la guerre de Cent ans a du­ré plus de cent ans…

Dé­ci­dé­ment, les maths et moi, ça fait vrai­ment… deux. Ou trois !

Ga­vin’s Cle­mente Ruiz est l’au­teur de J’y suis, j’y reste, une pe­tite an­tho­lo­gie des ex­pres­sions de notre his­toire (Al­bin Mi­chel), Les coups de foudre qui ont fait l’his­toire (La li­brai­rie Vui­bert) et Le Fin Mot des ex­pres­sions po­pu­laires (Édi­tions Ci­ty). Son pre­mier roman Comment papa est de­ve­nu dan­seuse étoile vient de pa­raître (Ma­za­rine).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.