L’an­tenne lo­cale a cé­lé­bré les 70 ans du Se­cours ca­tho­lique

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION -

Crée en 1946 par l’ab­bé Rod­hain, le Se­cours ca­tho­lique a donc soixan­te­dix ans. Mo­bi­li­sé en France et dans le monde, l’ob­jec­tif reste le même, faire re­cu­ler la pau­vre­té et ai­der les né­ces­si­teux.

Ani­mée par sept bé­né­voles, l’an­tenne des Martres as­sure l’écoute, l’aide ali­men­taire (sur trois mois maxi­mum) et fi­nan­cière dans la me­sure de ses pos­si­bi­li­tés pour ré­pondre à un « coup dur ».

En partenariat avec les ser­vices so­ciaux et la com­mune, elle pense dé­ve­lop­per des ate­liers (cui­sine, par exemple).

En liai­son avec la dé­lé­ga­tion de Cler­mont­Fd, l’an­tenne lo­cale es­saie aus­si d’orien­ter sur des ac­com­pa­gne­ments pour l’em­ploi ou pour les va­cances.

C’est dans ce contexte qu’une pe­tite fête an­ni­ver­saire a été or­ga­ni­sée en ce di­manche, à la salle du Parc. Elle a ras­sem­blé les ac­cueillants, les ac­cueillis, les do­na­teurs, le maire, les prêtres, et les pa­rois­siens d’un co­mi­té de sou­tien pour l’ac­com­pa­gne­ment d’un jeune mi­grant, Té­rance, à Veyre­Mon­ton.

Des jeux ont été or­ga­ni­sés pour sen­si­bi­li­ser à la so­li­da­ri­té, et une ex­po­si­ tion a été pré­sen­tée pour ex­pli­quer les phé­no­mènes mi­gra­toires. Le groupe folk­lo­rique de Veyre­Mon­ton a pré­sen­té des danses du Mas­sif Cen­tral, et a fait par­ti­ci­per le pu­blic.

La jour­née a été conclue par un apé­ri­tif­di­na­toire dans cette am­biance propre à une grande fa­mille so­li­daire et por­tée par l’es­pé­rance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.