La fin pro­gram­mée des sacs en plas­tique

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION -

Les sacs de caisse je­tables dis­pa­raî­tront dé­fi­ni­ti­ve­ment au 1er juillet. CE­la doit être pris comme une bonne nou­velle, sa­chant que…. 17 mil­liards de sacs en plas­tique sont uti­li­sés chaque an­née en France, dont 8 mil­liards aban­don­nés en pleine na­ture….

Or, quand on sait que cette ma­tière peut prendre jus­qu’à quatre siècles pour se dé­gra­der, on me­sure vite l’am­pleur des dé­gâts.

Il fau­dra donc adop­ter de nou­velles ha­bi­tudes de consom­ma­tion. Aus­si le Syn­di­cat du Bois de l’Au­mône, sai­sis­sant l’oc­ca­sion de la Se­maine eu­ro­péenne du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, était sur le mar­ché de Billom pour y in­ci­ter les ha­bi­tants.

À cette oc­ca­sion, une cin­quan­taine de vi­si­teurs ont rap­por­té au SBA leurs sacs plastiques je­tables dis­tri­bués sur le mar­ché ou qu’ils avaient sto­ckés à do­mi­cile pour les échan­ger contre des sacs à pro­vi­sions réuti­li­sables.

Pour illus­trer son pro­pos, le SBA avait in­vi­té l’ar­tiste Aman­dine Ser­ran, plas­ti­cienne re­cy­cleuse, qui a ani­mé un ate­lier de ré­em­ploi en fa­bri­quant une oeuvre d’art à par­tir des dé­chets ap­por­tés au stand.

Es­ti­mant que le meilleur déchet est ce­lui qu’on ne pro­duit pas, le Syn­di­cat du Bois de l’Au­mône en­cou­rage toutes sortes de pra­tiques vi­sant à la ré­duc­tion des dé­chets, en mul­ti­pliant des ac­tions de pro­mo­tion du com­pos­tage, des couches la­vables, du ré­em­ploi, de la lutte contre le gas­pillage ali­men­taire, de la ré­duc­tion des tracts pu­bli­ci­taires (adhé­sifs « stop­pub »), etc.

AMAN­DINE. Des oeuvres d’art en plas­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.