L’exa­men de juin est lan­cé

Dé­part, ce di­manche, en Haute­Sa­voie

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS -

Le Bri­tan­nique Ch­ris Froome et l’Es­pa­gnol Al­ber­to Con­ta­dor passent l’exa­men de juin, dès ce di­manche, dans le Dau­phi­né, l’épreuve répétition du Tour de France qui sillonne les Alpes du­rant huit jours.

Seuls doubles vain­queurs du Tour en ac­ti­vi­té, Froome et Con­ta­dor se jau­ge­ront dès le contre­la­montre en côte de 4 ki­lo­mètres qui ouvre l’épreuve dans la sta­tion des Gets. Tout comme Thi­baut Pi­not, le Fran­çais le plus at­ten­du dans l’exer­cice, son com­pa­triote Ro­main Bar­det, l’Ita­lien Fa­bio Aru et l’Aus­tra­lien Ri­chie Porte, tous motivés par la pers­pec­tive du pro­chain Tour (2­24 juillet).

Tous rentrent d’un mois de mai stu­dieux, consa­cré à l’en­traî­ne­ment. Ils n’ont pas cou­ru de­puis dé­but mai (Tour de Ro­man­die pour Froome, Pi­not, Bar­det), voire mi­avril (Tour du Pays basque pour Con­ta­dor).

Froome, un ha­bi­tué du Dau­phi­né

Stages col­lec­tifs, sé­jours en al­ti­tude, re­con­nais­sance d’étapes ont ryth­mé une préparation main­te­nant en at­tente de va­li­da­ tion : « C’est très in­té­res­sant de pou­voir se jau­ger di­rec­te­ment face à la concur­rence », re­con­naît Pi­not, de re­tour sur le Dau­phi­né après quatre an­nées. Mais le FrancCom­tois, au­teur d’un dé­but de saison im­pec­cable et d’une grosse per­for­mance en Ro­man­die (vain­queur du contre­la­montre et 2e du clas­se­ment fi­nal), pré­vient : « Je ne se­rai pas à 100 %. »

Froome, lui, a pris ses ha­bi­tudes sur le Dau­phi­ né. Cha­cune de ses vic­toires sur le Tour de France (2013 et 2015) a été pré­cé­dée d’un suc­cès dans l’épreuve al­pestre.

Pour mieux se pré­mu­nir, le Bri­tan­nique (31 ans) est en­tou­ré d’une équipe im­pres­sion­nante, taillée pour tous les ter­rains et sur­tout la montagne. Avec le Co­lom­bien Ser­gio He­nao et l’Es­pa­gnol Mi­kel Lan­da, en ap­pel pour une sé­lec­tion pour le Tour après son Gi­ro ra­té (aban­don).

Face à ce bloc, qui risque d’im­po­ser sa loi dans les cols avant que les lea­ders s’ex­pliquent, les autres équipes doivent mi­ser sur l’in­ven­ti­vi­té et le sens de l’op­por­tu­ni­té. Con­ta­dor (33 ans mais ja­mais vain­queur du Dau­phi­né, ndlr), ex­celle dans ce do­maine, Aru (25 ans) est un at­ta­quant né, Bar­det (25 ans) sait lui aus­si créer des brèches. À eux d’ou­vrir le jeu, sur­tout en fin de se­maine, dans les trois der­nières étapes, qui sont ju­gées en al­ti­tude.

LES ÉTAPES

Pro­logue : Les Gets - Les Gets (Haute-Sa­voie), 4 km (contre-la-montre in­di­vi­duel).

1re étape, Cluses (Hau­teSa­voie) - Saint-Vul­bas (Ain), 186 km.

2e étape : Crêches-surSaône (Saône-et-Loire) - Chal­ma­zel-Jean­sa­gnière (Loire), 168 km

3e étape : Boën-sur-Li­gnon (Loire) - Tour­non-sur-Rhône (Ar­dèche), 187,5 km

4e étape : Tain-L’Her­mi­tage (Drôme) - Bel­ley (Ain), 176 km.

FA­VO­RI. Ch­ris Froome est l’un des fa­vo­ris du Cri­té­rium du Dau­phi­né qui dé­bute ce di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.