Ça y est, la Team Yav­bou se­ra aux Jeux Olym­piques de Rio

Qua­li­fi­ca­tion

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS -

Quatre ans qu’elle at­ten­dait ce mo­ment et le pré­pa­rait : l’équipe de France mes­sieurs s’est qua­li­fiée, sa­me­di, pour les jeux Olym­piques de Rio (5-21 août) et af­fiche ses am­bi­tions de mé­daille.

« En­fin on se qua­li­fie… » C’est plus un souffle de sou­la­ge­ment qu’un cri du coeur que le poin­tu Antonin Rou­zier laisse échap­per à l’is­sue du match dif­fi­ci­le­ment rem­por­té contre le Ve­ne­zue­la, 3­2 (25­21, 23­25, 25­11, 2025, 15­9).

Car ce billet pour Rio, ce­la fait 4 an­nées, de­puis l’échec à se qua­li­fier pour les JO de Londres, que l’équipe de France en­traî­née par Laurent Tillie la prépare et l’at­tend.

Ces der­niers mois, les vic­toires se sont en­chaî­nées et le Team Yav­bou est de­ve­nu l’une des équipes les plus craintes au monde, mais au­cun de ses ré­sul­tats ne l’avait qua­li­fié jusque­là pour Rio.

En 2015, ils rem­portent la Ligue mon­diale puis le cham­pion­nat d’Eu­rope, mais ces com­pé­ti­tions n’étaient pas qua­li­fi­ca­ti­ ves. Ils perdent cette an­née en fi­nale du TQO de Ber­lin contre la Rus­sie qui, mal­gré un joueur contrô­lé po­si­tif n’est pas dé­clas­sée et conserve le seul billet olym­pique at­tri­bué lors de ce tournoi. Il ne res­tait que cette ul­time chance.

Avec 5 vic­toires et 1 dé­faite, les Bleus sont as­su­rés de dé­cro­cher dans ce TQO l’une des places qua­li­fi­ca­tives pour Rio. Les champions d’Eu­rope doivent en­core af­fron­ter le Ja­pon, di­manche, pour leur der­nier match du tournoi, sans en­jeu pour eux.

Avant la France, la Po­logne cham­pionne du monde avait as­su­ré jeu­di sa qua­li­fi­ca­tion pour Rio.

JOIE. Antonin Rou­zier cé­lèbre la qua­li­fi­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.