Après le dé­cès de Sa­lom la course a re­pris ses droits

Di­manche

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS -

Le Dau­phi­né est am­bi­va­lent. On ne sait ja­mais trop quoi en penser. Si on fait un su­per Dau­phi­né, on se dit qu’on est trop tôt en forme. Si on n’est pas bien du tout, on se dit qu’il y a un sou­ci et qu’on ne se­ra ja­mais prêt pour le Tour. Jean­Ch­ris­tophe (Pé­raud) pou­vait être à une heure au gé­né­ral, ça ne le dé­ran­geait pas et il fai­sait deuxième du Tour. Moi, j’ai be­soin de me ras­su­rer sur le Dau­phi­né. Après, pas d’alar­misme ou de ca­tas­tro­phisme en fonc­tion de cer­taines étapes. Main­te­nant, je dis­pose des indices pour com­pa­rer mon ni­veau d’une an­née à l’autre.

Qu’al­lez-vous chan­ger par rap­port à l’an pas­sé dans l’op­tique du Tour ? Je vais prendre plus de re­pos avant le Tour, je vais être moins « pro­fes­sion­nel » sur les re­con­nais­sances. L’an der­nier je me suis un peu per­du en route, tant psy­cho­lo­gi­que­ment que phy­si­que­ment, à vou­loir mul­ti­plier les dia­go­nales en voi­ture à tra­vers la France. Cette fois, on passe trois jours dans les Alpes pour les « re­cos ». Après, je vais res­ter à la mai­son pen­dant dix jours que j’es­père sal­va­teurs. Je vais tout cou­per.

L’Es­pa­gnol Marc Mar­quez (Hon­da) s’élan­ce­ra de la po­si­tion de pointe, di­manche, au dé­part du Grand Prix de Ca­ta­logne, après avoir re­lé­gué ses pour­sui­vants à bonne dis­tance.

Au len­de­main du dé­cès ac­ci­den­tel de l’Es­pa­gnol Luis Sa­lom aux es­sais du Grand Prix de Ca­ta­logne, la course a re­pris ses droits sa­me­di, son com­pa­triote Marc Mar­quez si­gnant la pole po­si­tion dans une am­biance mo­rose. Le double cham­pion du monde a dis­tan­cé Jorge Lo­ren­zo (Ya­ma­ha), cham­pion en titre, de près d’une de­mi­se­conde et son co­équi­pier Da­ni Pe­dro­sa de 7/10e de se­conde.

Avec Hec­tor Bar­be­ra (Du­ca­ti Avin­tia) et Ma­ve­rick Vi­nales (Su­zu­ki), cinq pi­lotes es­pa­gnols oc­cupent les deux pre­mières lignes. Le seul in­trus, l’Ita­lien Va­len­ti­no Ros­si (Ya­ma­ha), a réa­li­sé le 5e temps, éga­le­ment à 7/10 de Mar­quez.

Ce­lui­ci signe la troi­sième pole de sa saison après celles réa­li­sées en Ar­gen­tine et aux États­Unis : « Je vou­lais dé­dier ce ré­sul­tat à Luis Sa­lom et à ma grand­mère éga­le­ment dé­cé­ dée », a com­men­té le pi­lote ca­ta­lan vic­time d’une chute sans gra­vi­té dans la ma­ti­née.

A la suite de l’ac­ci­dent mor­tel de Luis Sa­lom lors des es­sais libres en Mo­to 2 ven­dre­di, la di­rec­tion de course a dé­ci­dé avec l’ac­cord des pi­lotes de mo­di­fier le tra­cé afin de gom­mer le vi­rage fa­tal à l’Es­pa­gnol. « La nou­velle sec­tion qui se passe en pre­mière vi­tesse est un peu plus dé­li­cate », a confir­mé Da­ni Pe­dro­sa (3e temps à 7/10e, ndlr) qui a in­di­qué qu’« après les évé­ne­ments sur­ve­nus ven­dre­di, c’était dif­fi­cile pour tout le monde ».

RE­POS. L’Al­ti­li­gé­rien avoue qu’il pren­dra du re­pos avant d’en­ta­mer le Tour de France.

Comment jau­ger son com­por­te­ment au Dau­phi­né ?

LEA­DER. Marc Mar­quez par­ti­ra en pole po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.