En pen­sant (dé­jà) à Rennes et Bar­ce­lone

Clap de fin sans en­jeu spor­tif sur la saison ré­gu­lière, ce soir (20 h 45) QUES­TIONS À

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Va­lé­ry Le­fort

Alors que La Ro­chelle dé­place une équipe constel­lée d’Es­poirs, Cler­mont cher­che­ra à af­fi­ner son jeu avant les seules échéances qui vaillent dé­sor­mais : la de­mie à Rennes et for­cé­ment la fi­nale en fi­li­grane.

Cette ul­time grand­messe do­mi­ni­cale pour­rait être longue en diable jus­qu’aux fleurs of­fertes aux par­tants… On veut bien pa­rier que nombre de spec­ta­teurs pré­sents pas­se­ront une par­tie de leur soi­rée le nez sur leur smart­phone. Plus en­core si le score enfle vite comme c’est à craindre… His­toire d’ima­gi­ner qui, au fil de la soi­rée et au gré des ré­sul­tats sur les autres ter­rains, se­ra l’ad­ver­saire de l’ASM en de­mi­fi­nale ven­dre­di 17 juin ou sa­me­di 18 en soi­rée à Rennes.

Car soyons clairs, ce match n’a au­cun in­té­rêt ­ spor­ti­ve­ment par­lant avec deux for­ma­tions qui, de sur­croît, ont des ob­jec­tifs ter­ri­ble­ment di­ver­gents. L’ASM veut le titre, La Ro­chelle rêve de va­cances. À ce­la viennent se gref­fer les in­ter­ro­ga­tions lé­gi­times au­tour de l’équipe de Ma­rie­Louise dé­pê­chée par Col­la­zo et Gar­ba­jo­sa… L’an pas­sé, dans une con­ fi­gu­ra­tion ap­pro­chante pour la fin de saison, La Ro­chelle en avait pris 45 à Bayonne, pour­tant condam­né à la Pro D2.

Une es­couade juvénile qui a donc du sou­ci à se faire si Cler­mont ar­rive à mettre toute l’ap­pli­ca­tion qu’elle pro­met. Non pas que châ­tier la di­zaine d’Es­poirs cha­ren­tais lâ­ chée en pâ­ture sur la pe­louse du « Mi­che­lin » soit une fin en soi. Mais, comme l’a mar­te­lé Azé­ma cette se­maine, « on sou­haite pré­pa­rer au mieux le pro­chain ren­dez­vous ». Ob­jec­tif Rennes.

À son corps dé­fen­dant, La Ro­chelle doit com­po­ser avec une ky­rielle de bles­sés et de fa­ti­gués réunis. Mais le pu­blic au­ver­gnat, à moins d’être un afi­cio­na­do (très) aver­ti des com­pé­ti­tions de jeunes, de­vra faire des ef­forts pour mettre un nom sur des vi­sages ro­che­lais en grande par­tie aus­si in­con­nus qu’in­ex­pé­ri­men­tés. Car les Mous­set, Des­truels, Mé­ron, Fuertes, Car­ré, Po­pe­lin ou en­core Ca­mou, sans ou­blier le dé­nom­mé Pic­quette qui prend des risques de se faire cham­brer en fin de par­tie, au­ront fort à faire pour ce bap­tême du feu dans un cadre qui pour­rait vite vi­rer au cau­che­mar.

Pour l’ASM, l’es­sen­tiel est ailleurs. Il s’agit avant tout de fi­gno­ler la mé­ca­nique. Au pays de Mi­che­lin, voi­là qui de­vrait par­ler à des Cler­mon­tois qui ajustent pièce après pièce, week­end après week­end, un drag­ster dont on at­tend qu’il crache le feu deux fois sans ca­ler. Le temps dé­ga­gé par l’éli­mi­na­tion en Coupe d’Eu­rope au­tant que l’ac­cu­mu­la­tion des vic­toires ont per­mis de re­char­ger les bat­te­ries. « Oui, et c’est un avan­tage, sur­tout après une saison aus­si longue que celle que beau­coup d’entre nous ont vé­cu. Men­ta­le­ment, on est moins fa­ti­gués et cette sé­rie nous a re­mis dans une très bonne dy­ na­mique. Ces mo­ments de re­pos sans Coupe d’Eu­rope ont fi­na­le­ment été aus­si un mal pour un bien », ajuste Da­mien Chou­ly (voir son in­ter­view ci­contre).

« On le sait bien : le cham­pion­nat ne com­mence vé­ri­ta­ble­ment que main­te­nant », ajoute de son cô­té l’en­traî­neur Franck Azé­ma, qui en­tend faire avant tout de cette fête aux par­tants un mar­che­pied vers Rennes, puis Bar­ce­lone même si ce­la n’est pas dit ou­ver­te­ment.

Il se­ra alors temps de cé­lé­brer les James, Jac­quet, Kotze et autre Van der Wes­thui­sen pour ser­vices ren­dus. Plus que dans l’ad­ver­si­té, l’ASM de­vra pui­ser en son sein les res­sources et la mo­ti­va­tion né­ces­saires pour éclai­rer son ave­nir proche.

EX­PÉ­RIENCE. La paire de centres Rou­ge­rie-Fo­fa­na (ici face à Mont­pel­lier) cher­che­ra à la fois à hui­ler les rouages avant les grandes échéances et à of­frir une sor­tie réus­sie aux par­tants, comme Jac­quet (ici au fond). PHO­TO FRANCK BOILEAU

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.