Les beaux jours du foot ama­teur en Au­vergne

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - LA UNE - Ar­naud Ver­net ar­naud.ver­net@cen­tre­france.com

■ LOISIRS. Alors que l’Eu­ro 2016 vient de dé­bu­ter, le constat s’im­pose : le foot­ball ras­semble au­tour d’une même pas­sion toutes les gé­né­ra­tions, dans les vil­lages ou les clubs de quar­tiers.

■ PASSIONNÉS. Avec 50.000 li­cen­ciés, le foot­ball en Au­vergne dé­passe à lui seul le rug­by, le bas­ket et le hand­ball réunis. Il y a les joueurs et au­tant de bé­né­voles.

Le foot, juste pour le plai­sir. Dans les vil­lages, les clubs de quar­tier, plus de 50.000 Au­ver­gnats qui tapent la balle, et au­tant de bé­né­voles qui suivent, ac­com­pagnent. Du bon­heur… et aus­si des pro­blèmes.

L’Au­vergne, terre de rug­by. En som­mes­nous bien sûrs ? Certes, les ex­ploits des Au­ver­gnats en foot­ball sont en­core loin d’éga­ler ceux des rug­by­men de l’ASM, mais ici comme ailleurs, c’est bien le foot­ball qui règne en maître, et qui scotche les Fran­çais de­vant leur té­lé­vi­sion jus­qu’au 10 juillet.

50.000 li­cen­ciés ! Les chiffres sont en ef­fet par­lants : en ma­tière d’ef­fec­tifs, avec ses 50.000 li­cen­ciés, le foot­ball en Au­vergne dé­passe à lui seul le rug­by, le bas­ket et le hand­ball réunis. Le pre­mier sport du monde et de France l’est éga­le­ment, et de loin, au pays des vol­cans avec ses 630 clubs (17.000 en France).

En pro­gres­sion. Boos­té il y a deux ans par les suc­cès de l’équipe de France au Mon­dial du Bré­sil, le foot­ ball dé­passe dé­sor­mais les deux mil­lions de li­cen­ciés en France. Une pro­gres­sion qui pour­rait bien se pour­suivre, en fonc­tion des ex­ploits des Bleus.

Hon­neur aux dames. Et cet es­sor ne se li­mite plus aux hommes, mais concerne éga­le­ment les femmes qui, at­tei­gnant dé­sor­mais les presque 80.000 li­cen­ciées en France, ont fait cette an­née un bond de 20 %. L’Au­vergne y tient sa part : avec 3.000 li­cen­ciées, elle est, pro­por­tion­nel­le­ment au to­tal des li­cen­ciés, la pre­mière ré­gion de France!

Fu­sion. À l’heure de la fu­sion avec Rhône­Alpes, l’Au­vergne est plu­tôt heu­reuse de ce ma­riage qui de­vrait nous ti­rer vers le haut : nos voi­sins rhô­nal­pins ont en ef­fet un cham­ pion­nat plus struc­tu­ré et plus dé­ve­lop­pé ! Alors qu’entrent en scène des stars du genre avec le cham­pion­nat d’Eu­rope de foot­ball (mais ils ne sont qu’en­vi­ron 1.500 à vivre du foot­ball), nous sommes al­lés à la ren­contre de ceux qui le pra­tiquent… pour le plai­sir, et qui re­pré­sentent, en France, plus de deux mil­lions de li­cen­ciés.

PHOTO D’ILLUSTRATION CAMILLE MAZOYER

CHAM­PION­NAT DE FRANCE AMA­TEUR (CFA). Le 19 mars der­nier, au stade Mont­pied, l’équipe du Cler­mont B contre Cour­non-d’Au­vergne : l’élite du foot­ball ama­teur fait le spec­tacle ! PHOTO RICHARD BRUNEL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.