Re­grou­pés pour en­tre­te­nir la flamme !

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - GRAND ANGLE -

A Maurs, à l’ex­trême sud du Can­tal, aux confins du Lot et de l’Avey­ron, le foot­ball n’est pas le roi. Ici, en terre de rug­by, il a pour­tant connu de riches heures, avant d’en­ta­mer un lent re­flux.

Avec 82 clubs et moins de 7.000 li­cen­ciés, le Can­tal est le pa­rent pauvre de l’Au­vergne sur la pla­nète foot. Et quand on est pauvre, on se serre les coudes.

Le club Sud Can­tal Foot, qui, mal­gré les dif­fi­cul­tés, af­fiche fiè­re­ment 6 équipes se­niors et 8 équipes de jeunes, est une longue his­toire de re­grou­pe­ments suc­ces­sifs pour lut­ter contre l’iso­le­ment et le vieillis­se­ment. L’union re­groupe au­jourd’hui 7 vil­lages au­tre­fois ri­vaux (*), sur un bas­sin de 5.000 ha­bi­tants.

Po­pu­la­tion en dé­clin

Ici, la po­pu­la­tion connaît un lent dé­clin que rien ne semble pou­voir stop­per, mais pour Alain Gra­mond, co­pré­sident du club, le prin­ci­pal pro­blème n’est pas là : « L’en­ga­ge­ment, l’im­pli­ca­tion que j’ai connus quand j’étais jeune, ont dis­pa­ru ! C’est un pro­blème que tous les clubs connaissent, ici, à Au­rillac, à Cler­mont, mais ici, ça nous donne une sen­sa­tion d’aban­don. Par­fois, on est même écoeu­rés ! »

D’au­tant que dans cette ré­gion iso­lée, l’éro­sion du bé­né­vo­lat s’ajoute à des pro­blèmes spé­ci­fiques… qua­si­in­sur­mon­tables : « On est loin ! Pour un match à Yzeure, il faut par­tir à 7 h 30 pour ar­ri­ver à mi­di ! Plus de 5.000 km de dé­pla­ce­ments par sai­son qui nous bouffent un quart de notre bud­get. La mon­tée de l’équipe 1 en cham­pion­nat ré­gio­nal est une ma­gni­fique nou­velle, mais les pro­blèmes de dé­pla­ce­ments vont de­ve­nir très com­pli­qués ».

Heu­reu­se­ment, ici, le cli­mat est le plus mé­ri­dio­nal d’Au­vergne, ce qui fait que di­ri­geants et joueurs trouvent la trêve hi­ver­nale… un peu longue : « Deux mois d’ar­rêt ! À la re­prise, ce n’est pas évident de re­mo­bi­li­ser les troupes ». Mais pour l’ins­tant, les di­ri­geants y par­viennent en­core, avec de beaux ré­sul­tats à la clé : au­de­là de l’ex­ploit de l’équipe 1, les autres équipes n’ont pas dé­mé­ri­té. Du baume au coeur !

(*) Maurs, Saint­Étienne­deMaurs, Qué­zac, Leyn­hac, SaintCons­tant, Saint­San­tin­de­Maurs, Saint­San­tin­d’Avey­ron.

SUD CAN­TAL FOOT. L’équipe 1 avant son match du 29 mai contre l’en­tente Ay­rens/Saint-Il­lide. Sa vic­toire 6-2 lui per­met de re­mon­ter en pro­mo­tion d’hon­neur ré­gio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.