Le tweet de la se­maine

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME DANS LES COULISSES DE L'ACTU - @ASMOf­fi­ciel Mer­cre­di 15 juin, alors que dé­bu­te­ront les tra­vaux de ré­fec­tion du stade Mi­che­lin, à Cler­mont-Fer­rand, le club in­vite les sup­por­ters à ré­cu­pé­rer un mor­ceau de pe­louse

UNE CLERMONTOISE DISTINGUÉE.

Au théâtre de l’Al­liance fran­çaise à Pa­ris, pour la re­mise des prix des Tim­brés de l’or­tho­graphe, ré­com­pen­sant les meilleurs can­di­dats de ce grand concours na­tio­nal dont la fi­nale na­tio­nale se dé­rou­lait hier, une Clermontoise a été mise à l’hon­neur. Ar­lette Vayres a dé­cro­ché un « Timbre d’ar­gent » dans la ca­té­go­rie Pos­tiers.

DIRECTION ISTANBUL.

Du 10 au 20 juillet, une dé­lé­ga­tion puy­dô­moise se­ra à Istanbul, en Tur­quie, où se réuni­ra la 40e ses­sion du Co­mi­té du pa­tri­moine mon­dial, qui va sta­tuer sur le de­ve­nir de la can­di­da­ture de la Chaîne des puys/Faille de Li­magne. Aux cô­tés du pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal Jean-Yves Gout­te­bel et de son vice-pré­sident Eric Gold, qui suit le dos­sier, se trou­ve­ra le maire de La­queuille Jean-Marc Boyer, in­vi­té comme pré­sident du Parc na­tu­rel ré­gio­nal des Vol­cans d’Au­vergne. PNR qui porte le plan de ges­tion du site can­di­dat, en par­te­na­riat avec la col­lec­ti­vi­té. « Nous sommes to­ta­le­ment en phase avec le Dé­par­te­ment pour la la­bel­li­sa­tion Unes­co du site », com­mente Jean-Marc Boyer.

LE CORBUSIER.

C’est une vé­lave ori­gi­naire de Saugues qui a fait ses études à l’école d’ar­chi­tec­ture de Cler­mont-Fer­rand, Gé­ral­dine Da­bri­geon (41 ans), qui est nom­mée di­rec­trice conser­va­trice pour va­lo­ri­ser et ani­mer le site Le Corbusier de Fir­mi­ny Vert (Loire). Ce site ex­cep­tion­nel qui com­prend une église, un vaste im­meuble d’ha­bi­ta­tions, un stade et une mai­son de la culture est can­di­dat pour le la­bel du pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co. De­puis 2008, Gé­ral­dine Da­bri­geon était di­rec­trice de l’Hô­tel-Dieu du Puy-en-Ve­lay, clas­sé au pa­tri­moine mon­dial, qui abrite un centre d’in­ter­pré­ta­tion de l’ar­chi­tec­ture et du pa­tri­moine. « Mer­cre­di, nous vous of­fri­rons un mor­ceau d’his­toire… La pe­louse du Mi­che­lin » PAS DE PRONOSTIC SUR LE RSA. En marge de sa vi­site à Cler­mont-Fer­rand, Ma­nuel Valls a confié à La Mon­tagne que rien n’est ré­glé dans la né­go­cia­tion avec les dé­par­te­ments sur la prise en charge par l’État du RSA, qui pèse lour­de­ment sur les fi­nances des Con­seils dé­par­te­men­taux. Jean-Yves Gout­te­bel, pré­sident du Puy-de-Dôme, y croit pour­tant, a-t-il confié cette se­maine. Le Pre­mier mi­nistre at­tend des contre­par­ties : « Je vais les ren­con­trer fin juin et on ver­ra, cer­tains dé­par­te­ments de droite semblent op­po­sés ». Il ne fait pas de pronostic sur l’is­sue: « Les dé­bats sont en cours ».

TOUT LE MONDE AU POT.

À l’école d’ar­chi­tec­ture lors de la vi­site de Pre­mier mi­nistre Ma­nuel Valls, le ra­fraî­chis­se­ment était ini­tia­le­ment pré­vu pour les cin­quante in­vi­tés. Fi­na­le­ment, les étu­diants étaient aus­si au cin­quième étage et ont bu un verre. « Il a in­vi­té tout le monde ! », sou­riait une ser­veuse une fois les bou­teilles vi­dées…

UN RUBAN BLEU, BIEN BLEU.

L’épi­sode avait fait sou­rire. Le 22 avril der­nier, la sé­na­trice Mi­chèle An­dré avait re­mis la Lé­gion d’hon­neur à l’an­cien maire Ber­nard Faure, alors qu’il de­vait être épin­glé de l’Ordre na­tio­nal du Mé­rite (nos In­dis­cré­tions du 27 avril). L’er­reur a bien évi­dem­ment été ré­pa­rée. En té­moigne le pro­cès-ver­bal de re­mise de l’in­signe de che­va­lier dans l’Ordre na­tio­nal du Mé­rite, da­té du 9 mai, si­gné des in­té­res­sés et trans­mis à la Grande chan­cel­le­rie de la… Lé­gion d’hon­neur. Pro­cé­dure somme toute nor­male.

CONFIRMATION.

Ce n’est pas une sur­prise. La mi­nistre Na­jat Val­laud-Bel­ka­cem a confir­mé son in­ten­tion d’être can­di­date en 2017 aux lé­gis­la­tives à Villeur­banne. Elle vise la cir­cons­crip­tion de Pas­cale Cro­zon qui ne se re­pré­sente pas. La mi­nistre de l’Édu­ca­tion na­tio­nale a le sou­tien du maire PS de la ville, Jean-Paul Bret.

DIPLOMATIE.

C’est le pri­vi­lège des grandes pré­fec­tures. Elles dis­posent d’un conseiller di­plo­ma­tique. Pour Au­vergne-Rhô­neAlpes, le pré­fet Del­puech s’ap­puie­ra do­ré­na­vant sur les com­pé­tences de Jacques Cham­pagne de La­briolle, no­tam­ment an­cien am­bas­sa­deur de France en Tan­za­nie.

PNR.

Dans un cour­rier, Ni­co­las Hu­lot sai­sit avec trois autres pré­si­dents d’as­so­cia­tions en­vi­ron­ne­men­tales Laurent Wau­quiez sur l’ave­nir du Parc na­tu­rel ré­gio­nal de la Dombes « zone hu­mide d’im­por­tance eu­ro­péenne ». Ce pro­jet pour­rait être avor­té tout comme ce­lui des sources et gorges de l’Al­lier.

VOLVIC SE MET LA (BASS) PRESSION.

Sa­me­di 2 juillet, le fes­ti­val en plein air de mu­siques ac­tuelles est de re­tour sur la plaine des jeux de Volvic ! Pour sa troi­sième édi­tion, l’idée se­ra de fê­ter di­gne­ment l’ar­ri­vée de l’été en mode élec­tro-jazz, soul et du

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.