Un ma­ra­thon créa­tif au mu­sée

Epi­centre Fac­to­ry ac­cueillait un pré­am­bule à Mu­seo­mix

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME ACTUALITÉS - Ma­rie Col­li­net lo­cale@cen­tre­france.com

Ven­dre­di, à Epi­centre Fac­to­ry, on a es­quis­sé l’évé­ne­ment Mu­seo­mix qui au­ra lieu du 11 au 13 no­vembre, à Lezoux. Il s’agit d’un ma­ra­thon créa­tif au­quel cha­cun peut par­ti­ci­per pour construire une nou­velle vi­sion du mu­sée.

Mu­seo­mix est un concept né en 2011 pour re­battre les cartes dans les mu­sées. Cette an­née il au­ra lieu au mu­sée dé­par­te­men­tal de la cé­ra­mique de Lezoux.

Du ven­dre­di 11 au di­manche 13 no­vembre mi­di, sept équipes de sept per­sonnes de tous les ho­ri­zons vont se réunir pour ré­in­ven­ter ce mu­sée. Les pro­to­types créés se­ront ex­po­sés à par­tir de di­manche après­mi­di jus­qu’à tard le soir. Les équipes se­ront pré­sentes pour les ex­pli­quer.

Mais d’ici là il reste beau­coup de tra­vail. Ven­dre­di, un pre­mier apé­ro­mix était or­ga­ni­sé, à Épi­centre fac­to­ry, à Cler­mont­Fer­rand, pour par­ta­ger le concept de l’évé­ne­ment. Un évé­ne­ment par­ti­ci­pa­tif, éphé­mère et mon­dial.

La dé­marche est ou­verte et in­clu­sive. Les équipes du mu­sée et le tis­su cultu­rel lo­cal vont tra­vailler en­semble, mais tout un cha­cun peut se joindre à l’or­ga­ni­sa­tion.

L’as­so­cia­tion Mu­seo­mix est ba­sée en Rhône­Alpes. Elle va no­tam­ment s’ap­puyer au ni­veau lo­cal sur As­tu’sciences, une as­so­cia­tion qui oeuvre pour le dé­ve­lop­pe­ment de la culture scien­ti­fique en Au­vergne. Celle­ci a été sé­duite par le fait que des per­sonnes de mi­lieux dif­fé­rents, co­deurs, ar­tistes, com­mu­ni­cants, per­sonnes du monde de la culture, tra­vaillent en­semble.

Le but pour le mu­sée de Lezoux est de « mon­trer qu’on est mo­derne et an­cré lo­ca­le­ment », ex­plique Fa­bienne Ga­teau la conser­va­trice du mu­sée. Le but est éga­le­ment d’an­ti­ci­per l’après­évé­ne­ment, voir com­ment al­ler plus loin. Tout ce qui est créé en bi­douillant pen­dant trois jours est sous li­cence « crea­tive com­mons » : les pro­to­types peuvent donc, par exemple, être re­pro­duits et in­té­grer la col­lec­tion du mu­sée.

ÉQUIPE. Les or­ga­ni­sa­teurs ap­pellent tous les in­té­res­sées à par­ti­ci­per au pro­jet. PHOTO R. BRUNEL.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.