Quinze ans de so­li­da­ri­té avec des com­mu­nau­tés ma­liennes

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME ACTUALITÉS -

« En­semble a si­gné un ac­cord-cadre avec le gou­ver­ne­ment ma­lien. Tous les pro­jets fi­nan­cés sont ac­cep­tés et sou­te­nus par le gou­ver­ne­ment et les dif­fé­rents mi­nis­tères concer­nés », a sa­lué Jean-Pierre Tixier, pré­sident de la fé­dé­ra­tion, lors de sa der­nière as­sem­blée gé­né­rale à Cha­ma­lières.

La fé­dé­ra­tion En­semble per­met à des vil­lages du sud du Ma­li d’ac­qué­rir de quoi construire leur dé­ve­lop­pe­ment, en au­to­no­mie et en s’ap­pro­priant divers pro­jets, et les for­ma­tions d’ac­com­pa­gne­ment.

Les pro­jets, choi­sis par les vil­la­geois, et me­nés par En­semble touchent : l’au­to­suf­fi­sance ali­men­taire, l’ac­cès à l’eau po­ta­ ble, l’ac­cès à l’édu­ca­tion par la construc­tion d’éta­blis­se­ments so­laires, la san­té par la construc­tion de dis­pen­saires de ma­ter­ni­tés, l’ap­pui aux femmes par des mi­cro­cré­dits, l’aide aux jeunes pour leur per­mettre de tra­vailler, etc.

« En France, des évé­ne­ments sont or­ga­ni­sés pour le fi­nan­ce­ment de ces pro­jets. Au Ma­li, une par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière mo­deste et une par­ti­ci­pa­tion phy­sique sont de­man­dées aux po­pu­la­tions concer­nées. Ain­si, en­semble, nous pou­vons avan­cer », in­siste le pré­sident.

SO­LI­DA­RI­TÉ. Pierre Tixier, pré­sident a pré­sen­té le tra­vail des membres de la fé­dé­ra­tion aux élus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.