5 bonnes rai­sons d’al­ler à La Bour­boule

Le fes­ti­val du film jeunes pu­blic du Mas­sif du San­cy a ou­vert hier sur le thème de la fo­rêt

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SI ON SORTAIT ACTUALITÉS - Vé­ro­nique La­coste-Met­tey ve­ro­nique.met­tey@cen­tre­france.com

En­vi­ron 150 films, longs et courts ve­nus de 80 pays : jus­qu’à ven­dre­di soir, La Bour­boule est ca­pi­tale du ci­né­ma jeunes pu­blics. Le Fes­ti­val Plein la bobine tourne de­puis hier soir, lan­cé par un concert de Mor­gane Im­beaud.

Un pre­mier ap­pel de la fo­rêt a été lan­cé, hier après­mi­di à La Bour­boule, avec la pro­jec­tion du Livre de la jungle, dans sa ver­sion de 1967 puis du Gruf­fa­lo, cé­lèbre court mé­trage plu­sieurs fois pri­mé. Une mise en bouche, à l’orée de l’ou­ver­ture du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de ci­né­ma jeunes pu­blics du mas­sif du San­cy qui, le soir, a ac­cueilli Mor­gane Im­beaud et des ex­traits de ses Songes de Léo. L’aven­ture se pour­suit toute la se­maine. Vi­site gui­dée avec le pré­sident de l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice Sé­bas­tien Mau­ras qui nous donne de bonnes rai­sons de ne pas man­quer cette 14e édi­tion. Sans langue de bois...

La thé­ma­tique est la fo­rêt. 1 Elle se dé­cline en longs et en courts mé­trages. Le pu­blic qui n’était pas là hier pour­ra voir (ou re­voir) Le Livre de la jungle mer­cre­di. « Peu de gens l’ont vu au ci­né­ ma à l’époque ». Il y au­ra aus­si Les Aven­tures de Ro­bin des bois, de 1938 ; le do­cu­men­taire Il était une fo­rêt, de Luc Jac­quet…

Il y a des films en com­pé­ti­tion. 2 Au­jourd’hui di­manche, ils sont tous pro­je­tés une fois mais la plu­part des pro­grammes passent tous les jours jus­qu’à jeu­di. 3

Il y a aus­si des ate­liers. Pour les groupes mais aus­si pour les in­di­vi­duels. Il est pos­sible de ré­ser­ver en té­lé­pho­nant au 06.81.18.07.72. Par­mi ceux qui pro­posent des ate­liers, l’as­so­cia­tion Far (Fil­mer l’air de rien) réa­li­se­ra des films à la Georges Mé­liès. Les ate­liers Kar­to­cé­ros réa­li­se­ront des livres en car­ton sur la thé­ma­tique de la fo­rêt… Stop mo­tion, ate­liers d’ombres, grat­tage de pel­li­cule avec Bru­no Bou­chard dans le cadre de son pro­jet « 24 men­songes à la se­conde »…

Mer­cre­di, c’est ci­né-pa­tau­geoire. 4 Tous dans le bain, pour deux séances à l’es­pace aqua­lu­dique. Les plus pe­tits se­ront as­sis dans la pa­tau­geoire ; les plus grands s’ins­tal­le­ront dans le grand bas­sin, de­bout ou en équi­libre sur des planches ou des frites, dans une eau dont la tem­pé­ra­ture se­ra mon­tée à 31°. De­vant le suc­cès de l’an der­nier, où une cen­taine de per­sonnes ont par­ti­ci­pé à la séance et d’autres n’ont pas pu en­trer, les or­ga­ni­sa­teurs ont dé­ci­dé d’ajou­ter une deuxième séance. Ren­dez­vous mer­cre­di à 16 h 30 et 17 h 30.

Des films pour tous les 5 âges. Les plus pe­tits sont ac­cueillis dès 3 ans, avec un pro­gramme « Pi­co 3 + ». Ils se dé­clinent en­suite en tranches d’âge. « Ce sont tous les jeunes pu­blics mais pas seule­ment », pré­cise Sé­bas­tien Mau­ras. « Notre ob­jec­tif est avant tout de pro­po­ser de bons films ». Le soir, il est fré­quent de voir ar­ri­ver des pa­rents sans leurs en­fants, de La Bour­boule voire de Cler­mont. Une cu­riste ha­bi­tuée choi­sit même ses dates de sé­jour en fonc­tion du fes­ti­val. « Elle a ses soins le ma­tin et elle est là tous les après­mi­di pour Plein la bobine ».

Le mer­cre­di, des grand­spa­rents amènent leurs pe­tits­en­fants. Il y a aus­si une séance « grands en­fants » pour les plus de 30 ans ! Mar­di, une jour­née in­ter­gé­né­ra­tion­nelle est aus­si pré­vue avec no­tam­ment Doc­teur Jer­ry et Mis­ter Love, de et avec Jer­ry Le­wis. « L’an­née der­nière, nous avons même ac­cueilli une cen­te­naire ! », note le pré­sident. Du ci­né­ma de 3 à... 100 ans!

ÉQUIPE. Anne Ley­ma­rie, se­cré­taire gé­né­rale ; Sé­bas­tien Mau­ras, pré­sident ; Guillaume Bon­homme, se­cré­taire gé­né­ral et Va­nes­sa Fer­nandes, res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion, prêt pour l’ou­ver­ture, hier soir. PHOTO RICHARD BRUNEL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.