Un Ca­mé­léon est sor­ti de terre

Une toute nou­velle salle cultu­relle en Li­magne

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - CLERMONT ACTUALITÉS - Ge­ne­viève Thi­vat

Le Ca­mé­léon, nou­vel équi­pe­ment cultu­rel et spor­tif de Pont-du-Château, a ou­vert ses portes le 25 mars. Ses lignes épu­rées de bé­ton noir, tel la roche vol­ca­nique, ont été pen­sées par Ru­dy Ric­ciot­ti, ar­chi­tecte no­tam­ment du MuCEM, à Mar­seille.

«Il n’y avait pas de salle cultu­relle à Pont­du­Château. Dé­sor­mais, nous pour­rons comp­ter sur ce nou­vel équi­pe­ment ! » Re­né Vin­zio, maire, était ra­vi, hier, d’ac­cueillir les nom­breux in­vi­tés ve­nus inau­gu­rer of­fi­ciel­le­ment le Ca­mé­léon sor­ti de terre ave­nue de Cour­non, du­rant ces deux der­nières an­nées, et ou­vert de­puis mars.

Et fier de dé­fendre ce pro­jet « struc­tu­rant » pour cette com­mune qui voit sa po­pu­la­tion de plus de 10.000 âmes, en aug­men­ta­tion constante. « Ce com­plexe cultu­rel et spor­tif de 4.200 m2 vient com­plé­ter un Co­sec, une salle po­ly­va­lente et plu­sieurs es­paces d’en­traî­ne­ment et de pra­tiques spor­tives en in­té­rieur. Les in­fra­struc­tures ne suf­fi­saient plus à sa­tis­faire les be­soins ! »

In­té­gra­tion pay­sa­gère

Le Ca­mé­léon ré­pond à dif­fé­rentes contraintes en­vi­ron­ne­men­tales : en ma­tière d’in­té­gra­tion pay­sa­gère ­ le bâ­ti­ment est se­mi­en­ter­ré, « par­tiel­le­ment en­foui comme un ca­mé­léon » ­, et en ma­tière de ges­tion de l’éner­gie avec no­tam­ment une ré­gu­la­tion ther­mique via la géo­ther­mie… Un grand soin a été ap­por­té à l’ac­cueil des per­sonnes han­di­ca­pées, no­tam­ment leur ac­cès aux sports qui y se­ ront pra­ti­qués… « Par­mi les 109 can­di­dats au concours d’ar­chi­tecte lan­cé par la Ville, c’est Ru­dy Ric­ciot­ti, concep­teur du cé­lèbre MuCEM a été re­te­nu en fé­vrier 2013, pré­cise l’élu. Pour la par­tie opé­ra­tion­nelle du chan­tier, il était as­so­cié au ca­bi­net cler­mon­tois AD­quat Ar­chi­tec­ture, re­pré­sen­té par Na­tha­lie Dey­rat. »

L’es­pace cultu­rel com­prend une salle de spec­tacle de 533 m2 et un gra­din ré­trac­table de 289 places.

L’es­pace spor­tif d’une sur­face de 1.108 m2 est pour­vu d’un gra­din de 250 places. Il est do­té d’un mur d’es­ca­lade de 9 mètres de haut par 15 mètres de long. La salle mul­ti­sports a été conçue de ma­nière à res­pec­ter les normes des fé­dé­ra­tions de bad­min­ton, de hand­ball et de bas­ket. Le gym­nase est la­bel­li­sé han­di­sport.

L’es­pace po­ly­va­lent bé­né­fi­cie de l’éclai­rage na­tu­rel du pa­tio et pour­ra ac­cueillir di­verses ac­ti­vi­tés sur près de 400 m2.

Son coût de plus de 9,5 mil­lions d’eu­ros HT a été fi­nan­cé à hau­teur de 60 % par la Ville, 18 % par Cler­mont Com­mu­nau­té (la salle cultu­relle entre dans le cadre des équi­pe­ments com­mu­nau­taires de proxi­mi­té) et 11 % par le Con­seil dé­par­te­men­tal.

Le Ca­mé­léon, par­tiel­le­ment en­foui, dans une ja­chère fleu­rie, se com­pose de trois es­paces : une salle de sport, une de spec­tacle et un es­pace po­ly­va­lent. Le par­king est par­ta­gé avec la halte SNCF, sur la ligne Puy-Guillaume - Cler­mont.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.