Le don du sang sauve des vies

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION DE CHAMALIÈRES À NÉBOUZAT -

Sous l’oeil et l’oreille at­ten­tion­nés de leur pro­fes­seur, Fran­çois The­ven­net, les élèves de l’École de Mu­sique, Théâtre et Danse de Royat étaient en au­di­tion jeu­di soir.

Une ving­taine de mor­ceaux ont été joués avec de nom­breux ins­tru­ments de per­cus­sion comme les ma­rim­bas, vi­bra­phones, xy­lo­phones, tim­bales, bat­te­ries et caisses claires. Au pro­gramme un ré­per­toire va­rié al­lant du clas­sique avec la « marche Turque » de Mo­zart au contem­po­rain avec Zie­mo­wit Zych.

Pro­chaines au­di­tions. Le 18 juin à 10 heures : Au­di­tion Gui­tare à l’École de Mu­sique. A 20 h 30 : Or­chestre et chants "le mes­sa­ger des étoiles" à l’Eglise de Cey­rat en pré­sence de la com­po­si­trice Hé­lène Bla­zy.

Le 23 juin à 19 heures : Au­di­tion Cla­ri­nette et vio­lon al­to à l’École de Mu­sique.

Le 25 juin à 15 heures : Vio­lon Al­to et Vio­lon­celle à l’Eh­pad le Bris­tol.

Le 3 juillet à 15 heures : Concert Ate­lier d’écri­ture (tra­vaux d’or­ches­tra­tions des élèves). A l’École de Mu­sique

« Chaque an­née notre as­so­cia­tion gran­dit. Les col­lectes pré­vues deux à Royat et quatre à Cha­ma­lières ont été réa­li­sées » ex­pli­quait Hu­guette Ju­lien, la pré­si­dente lors de l’as­sem­blée gé­né­rale en pré­sence de nom­breux membres et de Ma­rie­Anne Bas­set, pre­mière ad­jointe et conseillère dé­par­te­men­tale.

Ces six col­lectes ont per­mis d’avoir 451 don­neurs pré­sen­tés dont tren­te­deux nou­veaux ce qui tra­duit une lé­gère pro­gres­sion par rap­port à 2014 où il y avait 445 don­neurs dont vingt­sept nou­veaux. « A Royat nous avons eu 134 don­neurs dont 13 nou­veaux et à Cha­ma­lières 317 don­neurs dont 19 nou­veaux.

Les col­lectes se font salle du Car­re­four Eu­rope à Cha­ma­lières, la pro­chaine s’y dé­rou­le­ra le mer­cre­di 15 juin de 16 heures à 19 heures dans le cadre de la jour­née mon­diale du don du sang.

Chaque an­née un mil­lion de ma­lades est soi­gné grâce aux dons de sang. Il n’existe pas de pro­duit ca­pable de se sub­sti­tuer aux pro­duits san­guins. « Nous man­quons de don­neurs, alors mo­bi­li­sons­nous ! »

Après un don il est im­por­tant de boire beau­coup et de man­ger. Le dé­rou­lé to­tal dure en­vi­ron une heure. Ne pas ve­nir à jeun.

Les condi­tions être âgé de 18 à 70 ans, être mu­ni d’une carte d’iden­ti­té, être re­con­nu apte au don, pe­ser au moins 50 kg, avoir un taux d’hé­mo­glo­bine suf­fi­sant. Dans cer­tains cas il faut res­pec­ter un dé­lai avant de pou­voir don­ner son sang.

BÉ­NÉ­VOLES. Pro­chaine col­lecte le mer­cre­di 15 juin, salle du Car­re­four Eu­rope.

AU­DI­TION. Quelques ajus­te­ments avant le concert avec Gré­goire Co­quel à la bat­te­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.