La vi­déo­sur­veillance a fait dé­bat à l’Ago­ra

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION DE LEMPDES À AULNAT -

La sec­tion lo­cale du Par­ti So­cia­liste et l’as­so­cia­tion ci­toyenne Lempdes en Marche pro­po­saient mar­di soir une réunion pu­blique, co­ani­mée par Del­phine Rous­sy et Jean­Luc Du­bost.

Plus de 50 per­sonnes se sont réunies dans la salle de l’Ago­ra pour échan­ger sur la vi­déo­sur­veillance en gé­né­ral et son uti­li­sa­tion à Lempdes, ville dans la­quelle 10 ca­mé­ras ont été ins­tal­lées en juillet 2015.

Une pro­jec­tion d’ex­traits d’une émis­sion de té­lé­vi­sion a per­mis de lan­cer le dé­bat, no­tam­ment sur la ques­tion du coût de telles ins­tal­la­tions pour les col­lec­ti­vi­tés lo­cales et leurs contri­buables. Il est res­sor­ti des dé­bats que, sans faire d’op­po­si­tion dog­ma­tique à ce sys­tème, son uti­li­sa­tion à Lempdes pou­vait être contes­tée.

En ef­fet, les Lemp­dais pré­sents ont émis des doutes quant à son ef­fi­ca­ci­té, étant don­né que le per­son­nel de po­lice n’a pas été ren­for­cé dans le même temps. Cer­tains ont éga­le­ment ex­pri­mé leurs in­quié­tudes quant aux at­teintes aux li­ber­tés pu­bliques en­gen­drées par un tel sys­tème, se ba­sant sur des rap­ports d’as­so­cia­tions telle que la Ligue des Droits de l’Homme. Les dé­bats se sont conclus sur plu­sieurs pro­po­si­tions concrètes. Telles que, à court terme, de­man­der au maire et aux élus concer­nés un bi­lan de l’uti­li­sa­tion des ca­mé­ras et de leur ef­fi­ca­ci­té, voire pro­ po­ser la créa­tion d’une com­mis­sion ex­tra­mu­ni­ci­pale de sui­vi du sys­tème de vi­déo­sur­veillance, et, pour l’ave­nir, pe­ser pour que la proxi­mi­té soit re­mise au coeur de la politique de sé­cu­ri­té de la ville, no­tam­ment par le ren­for­ce­ment des ef­fec­tifs de po­lice mu­ni­ci­pale.

SÉ­CU­RI­TÉ. Plus de 50 per­sonnes se sont réunies dans la salle de l’Ago­ra pour échan­ger sur la vi­déo­sur­veillance en gé­né­ral et son uti­li­sa­tion à Lempdes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.