Vi­nyles aux en­chères : ils iront tous au pa­ra­dis

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE -

La grande vente aux en­chères d’une par­tie des col­lec­tions de Ra­dio France au­ra lieu les 18 et 19 juin, dans l’en­ceinte du stu­dio 104, à la Mai­son de la Ra­dio, à Pa­ris.

Il ne fal­lait rien de moins qu’une salle my­thique d’un bâ­ti­ment my­thique pour ac­cueillir l’évé­ne­ment. Car la vente si­mul­ta­née de 8.000 vi­nyles de genre et d’époques aus­si va­riées, c’est du ja­mais vu. De­puis fé­vrier der­nier et l’an­nonce de cette opé­ra­tion, la nou­velle n’en fi­nit plus d’en­fler. De faire le buzz, disent les ré­seaux so­ciaux.

Au point que même les services com’ de Ra­dio France s’en étonnent. Ro­main Bei­gnon, res­pon­sable du pole di­ver­si­fi­ca­tion de Ra­dio France et l’un des ar­ti­sans de la vente, donne quelques ex­pli­ca­tions : « Les vi­nyles sont ins­crits dans notre in­cons­cient col­ lec­tif et l’on sent bien qu’il y a un re­tour en grâce de­puis plu­sieurs an­nées… En outre, nous avons fait en sorte que ce soit ac­ces­sible au plus grand nombre avec des mises à prix qui vont d’un pe­tit eu­ro à 7.000 eu­ros… »

Cette ini­tia­tive un brin op­por­tu­niste se fait tou­te­fois pour la bonne cause et ne risque pas de dé­mu­nir le pa­tri­moine de Ra­dio France : « Nous ne met­tons en vente que des disques dont nous avons plu­sieurs exem­plaires et les fonds ré­col­tés doivent per­mettre de pour­ suivre la nu­mé­ri­sa­tion des oeuvres an­ciennes… » L’an der­nier, une pre­mière vente sur le ma­té­riel ra­dio ré­for­mé avait dé­jà ré­col­té, sans être grand pu­blic, une bonne au­dience. Voi­là pour­quoi les or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent cette fois ré­col­ter 70.000 à 100.000 eu­ros. La mise en ligne du ca­ta­logue de la vente (*) n’a fait que dé­cu­pler l’im­pa­tience.

Dis­quaires et mu­si­co­philes de toute la France ont dé­jà pu éplu­cher les 424 lots tan­dis que des col­lec­tion­neurs bré­si­liens ou new­yor­kais se­raient aus­si sur les rangs… Pour flui­di­fier les choses, une ex­po est or­ga­ni­sée sa­me­di et di­manche ma­tin, à la Mai­son de la Ra­dio. Les pre­miers coups de mar­teau sont en­suite pré­vus à 14 heures, au stu­dio 104. En­trée libre !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.