L’élite ré­gio­nale était au ren­dez-vous

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION DE BILLOM À VIC-LE-COMTE -

Di­manche s’est dé­rou­lée à Pa­rent la se­conde édi­tion du « Di­manche gour­mand » ani­mé par Cy­rille Zen, chef étoi­lé et son équipe et par Nor­bert Ta­rayre, lau­réat de l’émis­sion Top chef. Les par­ti­ci­pants ont d’abord bé­né­fi­cié d’un casse­croûte de bien­ve­nue puis la jour­née a été ani­mée par Phi­lippe Vial­lon, chro­ni­queur sur France Bleu Au­vergne. Se sont suc­cé­dé en­suite des dé­mons­tra­tions par les deux grands chefs et par les élèves de l’école hô­te­lière de St Ché­ly d’Ap­cher avec des bou­chées apé­ri­tif, des ma­ca­rons au bleu et au foie gras, des pe­tits choux à la crème de chèvre etc... Un duel entre Cy­rille Zen et Nor­bert Ta­rayre a ani­mé l’après­mi­di pen­dant que les en­fants s’ini­tiaient à la cui­sine et au goût.

En mu­sique

L’après­mi­di s’est ter­mi­née avec un concert de Wa­zoo, folk fes­tif au­ver­gnat. Les or­ga­ni­sa­teurs de l’ami­cale laïque de Pa­rent ne man­quaient de ma­ni­fes­ter leur sa­tis­fac­tion fort des 580 ré­ser­va­tions pour le dé­jeu­ner gas­tro­no­mique, le double de par­ti­ci­pants par rap­port à la pre­mière édi­tion !

Nul doute que l’an pro­chain de­vrait per­mettre l’or­ga­ni­sa­tion de la troi­sième édi­tion tou­jours avec de nou­velles sur­prises.

Le Club Nau­tique de Longues a or­ga­ni­sé fin mai le cham­pion­nat ré­gio­nal d’Au­vergne de des­cente « Ghys­lain An­dré », avec deux courses, clas­sique et sprint, en mémoire à l’un des pion­niers du ca­noë­kayak en Au­vergne et en France qui nous à quit­ter le 5 mai der­nier. La com­pé­ti­tion a eu lieu à Longues dans les gorges de l’Al­lier, sur un des plus beaux par­cours du dé­par­te­ment.

Sur la ri­vière, les com­pé­ti­teurs ont eu à né­go­cier les re­mous, rou­leaux, et autres obs­tacles qui jonchent la ri­vière. Suite aux fortes pluies, le dé­bit de l’Al­lier a per­mis d’avoir un par­cours des plus spor­tifs et très sé­lec­tif.

Sur les 10 clubs au­ver­gnats, ce ne sont pas moins de 70 com­pé­ti­teurs re­par­tis sur deux courses, clas­sique et sprint, qui se sont ins­crits. L’Elite ré­gio­nale était réunie pour un ren­dez­vous in­con­tour­nable du ca­noë­kayak.

La jour­née a com­men­cé avec la vé­ri­fi­ca­tion des ins­crip­tions et l’en­traî­ne­ment des clubs puis s’est te­nu la course clas­sique, avec un dé­part de Cha­dieu et ar­ri­vée sous le pont de che­min de fer de la plage de Longues, sui­vie de la course sprint l’après­mi­di.

La des­cente de ri­vière est une course contre la montre, en kayak mo­no­place ou bi­place, il s’agit de bien choi­sir sa tra­jec­toire en

L’as­so­cia­tion A.R.T.S or­ga­nise son der­nier lun­di de lec­ture de la sai­son. Fran­çoise Ber­nard vous in­vite à dé­cou­vrir « Les femmes chez Ra­be­lais » de­main de 18 heures à 19 heures au couvent des dames (salle au des­sus de la mé­dia­thèque). En­trée gra­tuite. fonc­tion des cou­rants et des obs­tacles na­tu­rels que forment les ro­chers.

Par­mi les li­cen­ciés du CNL, outre l’aide à l’or­ga­ni­sa­tion à la­quelle a la­quelle une ving­taine de bé­né­voles ont pris part, étaient six ins­crits à la course et se sont bien po­si­tion­nés.

Le CNL re­mer­cie cha­leu­reu­se­ment les clubs de La­vault­Sainte­Anne (03) et Cour­non­d’Au­vergne (63) pour leurs sou­tiens et aide à l’or­ga­ni­sa­tion.

Le CNL pro­pose des ac­ti­vi­tés toute l’an­née aux par­ti­cu­liers, col­lec­ti­vi­tés, éta­blis­se­ments sco­laires et aux pro­fes­sion­nels : lo­ca­tion avec ou sans en­ca­dre­ment, en­traî­ne­ment, per­fec­tion­ne­ment, et ponc­tuel­le­ment : sor­ties lo­cales, ré­gio­nales et na­tio­nales. Cet été, des sor­ties en­ca­dre­ment dé­cou­vertes de la faune et de la flore en ca­noës se­ront or­ga­ni­sées, ou­vertes à tout pu­blic ce se­ra l’oc­ca­sion de se res­sour­cer et de pro­fi­ter des ri­chesses de notre territoire tout en se ra­fraî­chis­sant sur l’eau.

CHEFS. Cy­rile Zen et Nor­bert Ta­rayre ont dé­voi­lé leur sa­voir­faire.

COM­PÉ­TI­TION. Le club nau­tique de Longues a or­ga­ni­sé le cham­pion­nat ré­gio­nal d’Au­vergne de des­cente « Ghys­lain An­dré ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.