Les pi­lotes d’Air France entrent dans le mou­ve­ment

Alors que les grèves se pour­suivent à la SNCF, dans le ra­mas­sage des or­dures et dans les raf­fi­ne­ries

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE ACTUALITÉS -

Entre coup d’en­voi de l’Eu­ro de foot, ven­dre­di, et « mo­bi­li­sa­tion na­tio­nale » contre la loi Tra­vail, mar­di, les mou­ve­ments so­ciaux se pour­suivent ce week-end.

AIR FRANCE. Pour au­jourd’hui, la com­pa­gnie pré­voit 27 % de pi­lotes gré­vistes et « près de 80 % de ses vols » as­su­rés, soit : « plus de 80 % des vols long­cour­riers », « plus de 85 % » des vols in­té­rieurs et « au­tour de 70 % des vols moyen­cour­riers de et vers Rois­sy Charles­deGaulle ». Elle n’ex­clut tou­te­fois pas « des an­nu­la­tions et des re­tards de der­nière mi­nute ».

La direction table sur « la même ten­dance » pour la suite de la grève qui doit s’ache­ver mar­di soir.

La grève a été lan­cée par les syn­di­cats de pi­lotes SNPL, Spaf et Al­ter (non re­pré­sen­ta­tif) qui s’op­posent à une baisse de cer­taines règles de ré­mu­né­ra­tion et ré­clament des ga­ran­ties sur la pé­ren­ni­té de leur com­pa­gnie, me­na­cée se­lon eux par le dé­ve­lop­pe­ment des autres fi­liales du groupe Air France­KLM (Tran­sa­via, Hop et KLM).

La plu­part des as­sem­blées gé­né­rales de che­mi­nots ont vo­té, ven­dre­di, la re­con­duite de la grève pour tout le wee­kend, se­lon les syn­di­cats. Se­lon les pré­vi­sions de la SNCF, 9 TGV sur 10 et 6 TER sur 10 en moyenne cir­cu­le­ront au­jourd’hui, mais seule­ment la moi­tié des Tran­si­liens et des In­ter­ci­tés. En Ile­de­France, le ser­vice se­ra nor­mal pour le RER A mais per­tur­bé sur les lignes B et D avec seule­ment un train sur trois. La moi­tié des trains cir­cu­le­ront sur les RER C et E. Dans la ré­gion Sud­Ouest, 9 TGV sur 10 sont pré­vus. Dans le Sud­Est, le tra­fic se­ra as­su­ré à 70 %. Dans le Nord et l’Est, les TGV cir­cu­le­ront nor­ma­le­ment, d’après la SNCF. Le mou­ve­ment lan­cé le 1er juin par la CGT­Che­mi­nots, Sud­Rail et FO (non re­pré­sen­ta­tif), pour dé­fendre les condi­tions de tra­vail des che­mi­nots et de­man­der le re­trait de la loi Tra­vail, est re­con­duit de jour en jour, mal­gré un ac­cord, mar­di, consa­crant le ré­gime de tra­vail ac­tuel à la SNCF.

DÉ­CHETS. Éboueurs, agents ter­ri­to­riaux, chauf­feurs de ca­mions­bennes en grève per­turbent de­puis deux se­maines les prin­ci­paux sites de la ré­gion pa­ri­sienne dont le plus im­por­tant, Ivry­sur­Seine/Pa­ris 13. Le blo­cage dans cette usine d’in­ci­né­ra­tion est re­con­duit jus­qu’à mar­di, jour­née de ma­ni­fes­ta­tion na­tio­nale contre le pro­jet de loi El Khom­ri.

Face aux dé­chets qui s’amon­cellent dans la ca­pi­tale, la Ville de Pa­ris a « re­dé­ployé » son dis­po­si­tif pour faire en­le­ver les pou­belles par des en­tre­prises pri­vées, mais le re­tour à la nor­male n’est pas pour tout de suite.

Dans les Bouches­du­Rhône, les sites de trai­te­ment de Fos­sur­Mer et des Pennes­Mi­ra­beau res­taient blo­qués, hier, se­lon la CGT­services pu­blics. En Ariège, le mou­ve­ment a été re­con­duit jus­qu’à de­main. Le blo­cage du centre des dé­chets du Havre, en­ta­mé ven­dre­di, a été le­vé hier ma­tin après une in­ter­ven­tion, « dans le calme », des forces de l’ordre, a an­non­cé la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion.

RAF­FI­NE­RIES. À la raf­fi­ne­rie To­tal « Nor­man­die », près du Havre (Seine­Ma­ri­time), la grève contre la loi Tra­vail qui du­rait de­puis 25 jours a été sus­pen­due hier et la pro­duc­tion de­vrait re­dé­mar­rer « as­sez ra­pi­de­ment », se­lon la CGT de la pla­te­forme de Gon­fre­ville­l’Or­cher.

À la raf­fi­ne­rie To­tal de Fey­zin (Rhône), FO (ma­jo­ri­taire) a vo­té la sus­pen­sion du mou­ve­ment, mais la CGT s’est pro­non­cée pour sa pour­suite. Se­lon To­tal, les tra­vaux de re­dé­mar­rage étaient « en cours » ven­dre­di soir. Dans les Bouches­du­Rhône, les sa­la­riés de la raf­fi­ne­rie d’Ineos à La­vé­ra et de la raf­fi­ne­rie de Pro­vence (groupe To­tal) à La Mède étaient tou­jours ma­jo­ri­tai­re­ment gré­vistes hier.

PRÉ­VI­SIONS. La direction d’Air France table sur près de 80 % des vols as­su­rés, sauf an­nu­la­tions et re­tards de der­nière mi­nute. PHOTO AFP

SNCF.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.