Sté­phane Vi­not sur­vole le grand trail du Saint-Jacques

2.200 per­sonnes ont par­ti­ci­pé aux dif­fé­rentes courses, hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS AUVERGNE - Cé­line De­mars ce­line.de­mars@cen­tre­france.com

L’épreuve phare de 71 km pour 2.500 m de dé­ni­ve­lé a été rem­por­tée par le cou­reur lyon­nais, Sté­phane Vi­not, en 7 h 9’15”. Il re­lègue son dau­phin à 20 mi­nutes.

Le cou­reur du team Trai­lers des Monts d’or, vain­queur des 70 km de l’ul­tra­trail de Bar­ce­lone et 2e des Gen­darmes et des vo­leurs de temps à Am­ba­zac, ac­croche une nou­velle vic­toire à son pal­ma­rès.

Au terme d’un pé­riple à tra­vers Gé­vau­dan et Ve­lay, il em­poche la gagne, sans par­tage. Le se­cond de l’épreuve, Sté­phane Bou­gie, est re­lé­gué à 20 mi­nutes. Pour le vain­queur, le tra­cé qui flirte avec le GR 65 est « très dif­fi­cile ». En tête sur les dix pre­miers ki­lo­mètres, il a un mo­ment à vide, se re­trouve 3e, pense à aban­don­ner au 32e ki­lo­mètre. Mais en­traî­né dans des pay­sages « qui m’ont fait pen­ser par­fois à Cha­mo­nix, par­fois au bord de mer », il re­trouve son rythme, re­prend les com­mandes de l’épreuve et largue ses pour­sui­vants. Chez les fé­mi­nines c’est Va­len­tine Si­mand qui em­poche sa pre­mière vic­toire sur ce type d’épreuve en 9 h 27’44”. La course en re­lais a été âpre­ment dis­pu­tée. Alors que le team du Pè­le­rin fou don­nait le tem­po de­puis le dé­part, l’équipe Na­tur run­ning a in­ver­sé la ten­dance en abat­tant sa carte maîtres­ se. La ra­pi­di­té d’Es­te­ban Bo­the­lo mit fin au sus­pens et c’est avec 4 mi­nutes d’avance qu’il fran­chit la ligne d’ar­ri­vée de­vant Pa­trice Du­cret.

La pre­mière édi­tion de l’ul­tra de 100 km a été rem­por­tée par Gaë­tan Roth et Gré­go­ry Gui­na­men qui ont mon­té la rue des Tables main dans la main en 11 h 37’9”, de­vant Ni­co­las Is­sar­tel.

Les re­touches ap­por­tées sur le par­cours par l’or­ga­ni­sa­tion pour ajou­ter des mo­no­traces et cas­ser les par­ties rou­lantes ont été sa­luées par les cou­reurs de toutes les dis­tances.

PA­TRI­MOINE. Le vain­queur du grand trail, Sté­phane Vi­not, à Notre-Dame-d’Es­tours. PHOTO VINCENT JOLFRE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.