Usai en quête d’un cin­quième sacre

Pre­mière jour­née du Na­tio­nal tri­plettes, hier, sur la place des Bu­ghes

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS AUVERGNE - Ni­co­las Ca­ni­zares Twit­ter : @Ni­coCa­ni­zares

Au Na­tio­nal de Cler­mont, on ne pré­sente plus Do­mi­nique Usai. Avec quatre titres à la mai­son, le Puy­dô­mois est sans conteste le plus ti­tré.

Do­mi­nique Usai c’est un nom. À la fois dans l’éco­no­mie lo­cale, où il est un en­tre­pre­neur re­con­nu dans le do­main de l’im­port­ex­port de cham­pi­gnons, mais aus­si dans la pé­tanque et même… le rallye, qui fut ja­dis son hob­by. De­puis 1996, les boules ont pris le des­sus, « une pas­sion » pour lui, à la­quelle il se consacre à haut ni­veau.

Chaque an­née, il se plaît à re­ve­nir jouer dans le Na­tio­nal où il est le plus ti­tré, avec des sou­ve­nirs im­pé­ris­sables. « J’avais réus­si à faire un tri­plé trois ans de suite avec un ti­reur dif­fé­rent à chaque fois (en 2001, 2002, 2003, ndlr). C’est as­sez ex­cep­tion­nel de faire ce­la dans ce genre de tour­noi. »

Si son der­nier sacre à Cler­mont re­monte à 2007, avec Foyot et Mi­lei, il n’en reste pas moins un fa­vo­ri in­con­tes­té. Tout près de l’em­por­ter de nou­veau il y a trois ans, la chance lui avait tour­né le dos. « On avait per­du en me­nant 11­0 et avec deux boules de gagne… (face à Du­rand, Gire et Rif­fard, vain­queurs de l’édi­tion 2013, ndlr). »

« Le ni­veau moyen a beau­coup pro­gres­sé »

Pour cette 22e édi­tion, il s’est ali­gné avec ses amis, et pas des moindres : Phi­lippe Su­chaud et Phi­lippe Quin­tais, dix titres de cham­pion du monde pour le pre­mier, douze pour le se­cond. De quoi pré­tendre à la vic­toire fi­nale… Sauf que le titre cler­mon­tois n’est ja­mais à prendre pour ac­quis, comme le concède Usai : « Ce­la fait cinq ans que les “stars” n’ont pas ga­gné. C’est aus­si ce qui fait le charme de ce sport : le sus­pense. »

Un constat qui se vé­ri­fie d’au­tant plus sur des tour­nois de ce ca­libre. « À la pé­tanque, tout peut ar­ri­ver au­jourd’hui. Le ni­veau moyen a beau­coup pro­

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.