De Soul­trait tout près du sacre mon­dial

Deuxième du der­nier cham­pion­nat du monde en Ita­lie

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS AUVERGNE - Ke­vin Las­tique ke­vin.las­tique@cen­tre­france.com

« Un truc de ouf ! » À peine ren­tré d’Ita­lie, le pi­lote mou­li­nois Xa­vier de Soul­trait avait en­core du mal à réa­li­ser sa per­for­mance, lors de la der­nière manche du cham­pion­nat d’en­du­rance, cette se­maine, en Sardaigne.

Deuxième sur la ligne d’ar­ri­vée, après cinq jours in­tenses de course, per­sonne n’at­ten­dait le Bour­bon­nais si haut au clas­se­ment gé­né­ral. Et pour­tant, le pi­lote, par­ti par ses propres moyens sans l’as­sis­tance du team Ya­ma­ha, a bien sur­vo­lé l’épreuve.

En tête qua­si­ment du dé­but à la fin

Dès le dé­part, De Soul­trait était dans le coup, en rem­por­tant le pro­logue, de­vant les meilleurs mo­tards du monde. Et, la tête de la course, il al­lait la conser­ver jus­qu’au qua­trième et avant­der­nier jour, am­pli­fiant un peu plus son avance, jus­qu’à 2’44”.

« Mais je me suis per­du, j’ai ra­té trois points sur le road book et j’ai re­çu une pé­na­li­té de 3 mi­nutes, ex­plique le pi­lote. C’est dif­fi­cile à en­cais­ser, j’ai trou­vé ça in­juste, d’au­tant plus que je n’ai pas pris un rac­cour­ci, au contraire. »

Un coup dur qui n’a pas em­pê­ché le Mou­li­nois de re­par­tir à l’abor­dage, pour le cin­quième et der­nier jour de com­pé­ti­tion. « Je suis ar­ri­vé à re­prendre la tête, mais j’ai fi­na­le­ment fait une pe­tite er­reur de na­vi­ga­tion à 8 km de la fin. » Une pe­tite er­reur qui lui a coû­té la vic­toire.

« Trou­ver de nou­veaux par­te­naires »

Mal­gré tout, cette sor­tie ita­lienne reste très po­si­tive pour Xa­vier de Soul­trait qui peut en­vi­sa­ger plus se­rei­ne­ment la suite de sa sai­son. « Plu­sieurs teams m’ont dé­jà contac­té, ex­plique le mo­tard de Vil­taïs. J’es­père que cette per­for­mance va m’ai­der à trou­ver de nou­veaux par­te­naires, ce qui me per­met­trait de m’en­traî­ner da­van­tage et d’être tou­jours mieux pré­pa­ré. »

Spor­ti­ve­ment, ce ré­sul­tat sur la scène mon­diale lui per­met en tout cas d’en­gran­ger de la confiance avant la pro­chaine manche du cham­pion­nat du monde à la­quelle il de­vrait prendre part, dé­but oc­tobre au Ma­roc.

SARDAIGNE. Xa­vier de Soul­trait a dé­cro­ché la deuxième place de la manche ita­lienne du cham­pion­nat du monde de rallye, cette se­maine. PHOTO DR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.