Les Femmes en mou­ve­ment ré­com­pen­sées

La Fon­da­tion de France dis­tingue trois pro­jets en Au­vergne

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION - Richard Ben­gui­gui

La Fon­da­tion de France a re­mis ses Lau­riers 2016. Trois pro­jets sont ré­com­pen­sés en Au­vergne.

Le pre­mier est por­té par le Centre ré­gio­nal d’édu­ca­tion phy­sique et de gym­nas­tique vo­lon­taire qui oeuvre de­puis vingt ans en fa­veur de pu­blics en dif­fi­cul­té. Son pro­jet « Femmes en mou­ve­ment » pro­pose une ac­ti­vi­té phy­sique une à trois fois par se­maine à des femmes en zone ru­rales, sou­vent iso­lées.

En deux ans, une cen­taine de femmes a bé­né­fi­cié de ce dis­po­si­tif, sou­te­nu par l’ARS et la MSA, avec des ré­sul­tats pro­bants en ma­tière de san­té mais aus­si de lien so­cial qui se re­tisse. « Les femmes re­trouvent leur confiance », ex­plique la Fon­da­tion de France qui épaule cette ac­tion par l’achat de ma­té­riels.

La pré­si­dente du centre ré­gio­nal de gym vo­lon­taire, Ma­rie He­ck­mann juge qu’il s’agit « d’une belle va­lo­ri­sa­tion d’une ac­tion qui n’est pas fa­cile à me­ner. Il faut convaincre les ac­teurs lo­caux. C’est aus­si émou­vant par rap­port à l’en­ga­ge­ment de nos sa­la­riés ».

Col­lège de Pier­re­fort et Ca­fé au Puy

Autre pro­jet ré­com­pen­sé, ce­lui me­né par le pe­tit col­lège des gorges de la Truyère à Pier­re­fort (Cantal). L’ob­jec­tif était de créer des ate­liers cultu­rels sur le thème de l’éga­li­té des genres, la re­la­tion à soi­même et à l’autre. Des re­pré­sen­ta­tions et des ex­po­si­tions ont été réa­li­sées. Un échange avec des élèves de Vienne (Au­triche) a dé­bou­ché sur un tra­vail en com­mun sur la thé­ma­tique des ré­fu­giés.

En­fin, tout aus­si in­té­res­sante est l’ini­tia­tive me­née par quatre pa­rents de Haute­Loire au­tour de la créa­tion en 2012 d’une as­so­cia­tion « Jeunes pous­ ses ». Il s’agis­sait d’of­frir des temps de loi­sirs fa­mi­liaux adap­tés à cha­cun et cen­trés sur la re­la­tion pa­rents­en­fants. D’abord iti­né­rant, ce pro­jet s’est fixé au­tour d’un « Ca­fé jeunes pousses » au Puy­en­Ve­lay. Il compte au­jourd’hui 117 fa­milles, soit 350 adhé­rents et ne cesse de dé­ve­lop­per de nou­velles ac­ti­vi­tés.

PRIX. En com­pa­gnie d’autres lau­réats au­ver­gnats, l’as­so­cia­tion « Jeunes pousses », au Puy a été ré­com­pen­sée par la Fon­da­tion de France pour son ca­fé cen­tré sur la re­la­tion pa­rents-en­fants. PHO­TO AR­CHIVES

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.