Tous ac­cros aux joies de l’ar­chéo

Les Jour­nées de l’Ar­chéo­lo­gie se pour­suivent jus­qu’à ce soir dans tout le dé­par­te­ment

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME - Or­lane Mas­tel­lone-Ruel­lan

Au­jourd’hui, il y a mille fa­çons de dé­cou­vrir l’ar­chéo­lo­gie. Théâtre, jeu, nu­mé­rique, pour un voyage dans le temps… À vivre jus­qu’à ce soir.

Pen­dant ce temps, ta­pie dans le brouillard, la salle de pi­que­nique, tout près du temple, abrite quelques cu­rieux qui s’es­saient à un ate­lier un peu par­ti­cu­lier. Ve­nus d’Or­léans, Lu­cas, Ali­cia et leurs pa­rents par­ti­cipent à un mo­ment de jeu au­tour des ma­té­riaux et tech­niques de construc­tion du temple de Mer­cure. Avec un in­ter­ve­nant et sur un ta­pis de jeu, les en­fants ma­ni­pulent des échan­ tillons et doivent dé­ter­mi­ner ou non s’ils comptent par­mi les ma­té­riaux du temple. « Ce n’est pas une tuile, mais de l’ar­doise, ex­plique l’in­ter­ve­nant. C’est vrai que l’on en fait par­fois des tuiles, mais au temple de Mer­cure, ce n’est pas le cas. »

Va­lé­rie Sa­fi et An­to­nin Gillet, en charge de la va­lo­ri­sa­tion au Con­seil Dé­par­te­men­tal, pro­posent aus­si aux jeunes de tes­ter une ap­pli­ca­tion sur ta­blette qui re­créée les dif­fé­rentes étapes de construc­tion à tra­vers les âges. « C’est seule­ment un pre­mier es­sai pour le mo­ment, ex­plique An­to­nin, mais si ça fonc­tionne, on en­vi­sage de mettre les ta­blettes à dis­po­si­tion des jeunes, di­rec­te­ment dans le temple de Mer­cure. » Un pro­gramme riche qui compte cinq sites, à dé­cou­vrir au­jourd’hui grâce à de nom­breuses ani­ma­tions.

PUY DE DÔME. Les ani­ma­tions peuvent né­ces­si­ter des ré­ser­va­tions mais sont tou­jours gra­tuites.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.