Le tweet de la se­maine

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME - »@rene – sou­chon An­cien pré­sident de la Ré­gion Au­vergne

LA­BEL FRENCH TECH : CLER­MONT AT­TEN­DRA.

La ville de Cler­mont de­vra en­core pa­tien­ter pour sa­voir si elle est la­bel­li­sée French Tech. At­ten­due pour le 13 juin, l’an­nonce de la nou­velle pro­mo­tion de villes la­bel­li­sées a été re­pous­sée pour cause d’agen­da sur­char­gé de Fran­çois Hol­lande. Re­pous­sée à l’été, sans plus de pré­ci­sion. Cler­mont est can­di­date sur le thème de la mo­bi­li­té pour ce la­bel créé par le mi­nis­tère de l’Éco­no­mie.

LE HÉ­ROS DE « L’IN­CON­NU DU LAC » À CLER­MONT.

Pierre De­la­don­champs, qui joue le rôle prin­ci­pal de L’In­con­nu du lac, d’Alain Gui­rau­die a pas­sé la se­maine à Cler­mont sur le tour­nage d’un court mé­trage, To­prak (voir La Mon­tagne d’hier). L’ac­teur avait ob­te­nu le Cé­sar du meilleur es­poir mas­cu­lin en 2014 pour ce film qui ra­conte une aven­ture entre deux ho­mo­sexuels. Le film lui-même avait ob­te­nu le prix de la mise en scène dans la sé­lec­tion Un cer­tain re­gard et la queer palm à Cannes en 2013.

LA DI­VI­SION AÉROMOBILE… À VÉ­LO.

À comp­ter du 1er juillet, le nou­vel état-ma­jor de la 4e bri­gade d’aé­ro­com­bat prend ses quar­tiers à Cler­mont-Fer­rand et s’ins­talle à l’Hô­tel des états-ma­jors, en lieu et place de la 3e bri­gade lé­gère blin­dée. Ne vous at­ten­dez pas à voir dé­bar­quer des hé­li­co­ptères ! Ima­gi­nez plu­tôt des vé­los… Ven­dre­di, une di­zaine de per­son­nels de la di­vi­sion aé­ro­mo­bi­li­té de Lille, dont le gé­né­ral Gilles Dar­ri­cau, qui com­man­de­ra la 4e bri­gade d’aé­ro­comCé­dric

bat, ont quit­té Lille à vé­lo pour ral­lier Cler­mont-Fer­rand. Un raid de 640 km dont le ter­mi­nus est pré­vu mar­di 21 juin.

UNE ÉCOLE MI­CHE­LIN EN PRO­JET.

Le pro­jet de la créa­tion d’une école Mi­che­lin a été re­te­nu dans le cadre des pro­grammes d’in­ves­tis­se­ment d’ave­nir fi­nan­cés par l’État. « Mi­che­lin a can­di­da­té et a été re­te­nu. C’est un su­per pro­jet. Nous sommes à fond pour, la Ré­gion se­ra par­te­naire », a an­non­cé le pré­sident de ré­gion Laurent Wau­quiez. À no­ter que ce pro­jet se­ra dif­fé­rent de l’École d’en­sei­gne­ment tech­no­lo­gie Mi­che­lin « La Mis­sion » qui existe à Cler­mont de­puis 1949. Cette école se­ra plus gé­né­ra­liste, axée sur les mé­tiers de l’in­dus­trie et de l’in­gé­nie­rie en lien avec le tis­su in­dus­triel ré­gio­nal. « L’ou­bli est ra­pide : prin­ci­pal ar­ti­san du quar­tier nu­mé­rique à Cler­mont (le Bi­vouac) je n’ai même pas été in­vi­té à l’inau­gu­ra­tion. In­gra­ti­tude !

STARBUCKS OUVRE SON PRE­MIER CA­FÉ.

La fran­chise de ca­fés la plus cé­lèbre du monde dé­barque à Cler­mont-Fer­rand. Hier ma­tin, le pre­mier Starbucks Cof­fee a ou­vert au Bré­zet. Et il n’y avait pas foule ! Une di­zaine de per­sonnes tout au plus à 9 heures, lors de l’inau­gu­ra­tion. Il faut dire que l’en­seigne n’avait pas vrai­ment fait de pu­bli­ci­té quant à cette ou­ver­ture. L’oc­ca­sion pour les em­ployés de se ro­der en dou­ceur.

PLUS BEN­JA­MIN QUE LE BEN­JA­MIN…

Dans notre édi­tion de mer­cre­di, une page était consa­crée au lan­ce­ment du bac­ca­lau­réat 2016 en Au­vergne. Il était in­di­qué que le ben­ja­min de l’épreuve avait 16 ans… Ben non ! Le ben­ja­min, on l’a fi­na­le­ment trou­vé, et il n’a que 15 ans et quelques mois.. Il fê­te­ra ses seize ans en oc­tobre pro­chain. Le jeune gar­çon s’ap­pelle Os­car Jo­zon et il est ly­céen à Cour­non. Os­car en­vi­sage de de­ve­nir en­sei­gnant cher­cheur en phy­sique. Une ma­tière où il ex­celle puis­qu’il avait rem­por­té les Olym­piades ré­gio­nales de phy­sique-chi­mie.

LA­VILLE­NIE EN AVANT-PRE­MIÈRE.

Quelques pri­vi­lé­giés au­ront la chance mar­di 28 juin de dé­cou­vrir en avant-pre­mière à Cler­mont le film do­cu­men­taire Re­naud La­ville­nie jus­qu’au bout du haut réa­li­sé par Kla­pish qui suit le re­cord­man du monde de saut à la perche de­puis plu­sieurs an­nées. Pour les autres, le film se­ra dif­fu­sé « pro­chai­ne­ment » sur France 3 en deuxième par­tie de soi­rée.

AVIS AUX TWITTEURS !

Les conseillers ré­gio­naux sont-ils trop ba­vards sur les ré­seaux so­ciaux ? C’est ce que pense Laurent Wau­quiez. Aga­cé par les fuites à ré­pé­ti­tion, il s’ap­prête à faire vo­ter lors de la pro­chaine ses­sion, le 23 juin, des sanc­tions pour les élus qui twittent le conte­nu des com­mis­sions se te­nant à huis clos. Leurs in­dem­ni­tés se­raient am­pu­tées de 10 %.

LES « IDÉES RANCES » DE LAURENT WAU­QUIEZ.

Confron­tée à ces me­naces, l’op­po­si­tion n’a pas tar­dé à ré­agir par le biais d’un com­mu­ni­qué. « Sanc­tion­ner les élus par­di ! Par une re­te­nue sur leurs in­dem­ni­tés, pour tous ceux qui ose­raient dire pu­bli­que­ment ce qui s’est dé­rou­lé en com­mis­sion. Cette me­nace est à la fois

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.