À vé­lo pour of­frir des va­cances

Huit jeunes partent cher­cher des fi­nan­ce­ments

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME - Ma­rie Col­li­net lo­cale@cen­tre­france.com

Huit jeunes bé­né­voles, ser­vice ci­vique, sta­giaire ou contrat d’ave­nir au Se­cours po­pu­laire vont ral­lier Fron­ti­gnan à bi­cy­clette. À chaque étape, ils vont vendre des ob­jets afin de ré­col­ter de l’ar­gent pour faire par­tir 80 en­fants en va­cances.

De­puis sa créa­tion en 1945, le Se­cours po­pu­laire fran­çais se mo­bi­lise pour que les per­sonnes en si­tua­tion de pré­ca­ri­té puissent par­tir en va­cances.

Pour fê­ter les 80 ans des congés payés, un groupe de huit jeunes a dé­ci­dé de se mo­bi­li­ser pour ai­der 80 jeunes à par­tir en va­cances, en al­lant cher­cher des fi­nan­ce­ments. Une jour­née de va­cances pour un en­fant re­vient à 50 eu­ros.

« Au dé­but, on est par­ti d’une idée as­sez folle. On s’est sou­ve­nu des gens qui par­taient en vé­lo. Puis on s’est dit pour­quoi est­ce qu’on n’irait pas voir la mer ? », ex­plique La­ris­sa en ser­vice ci­vique au Se­cours po­pu­laire. Et puis, après avoir ré­cu­pé­ré des vé­los et pas­sé plu­sieurs mois à pré­pa­rer les étapes, ils ont fran­chi la ligne de dé­part hier, sur la place de la Vic­toire à Cler­mont, di­rec­tion Fron­ti­gnan vers Mont­pel­lier. Avant le dé­part, Her­mann s’est im­po­sé comme le coach spor­tif lors des deux en­traî­ne­ments heb­do­ma­daires et ils ont re­çu l’aide de Va­lé­rie Buis­son pour se pré­pa­rer psy­cho­lo­gi­que­ment.

Des étapes de 45 km les at­tendent chaque jour, avant des nuits en tente. Tous les jours, ils ven­dront des pe­tits vé­los et des ca­no­tiers.

Un chal­lenge spor­tif per­son­nel et une aven­ture col­lec­tive. La­ris­sa veut of­frir des sou­ve­nirs aux en­fants comme elle se rap­pelle de la ca­ra­vane, du cam­ping et de la pre­mière fois qu’elle a vu la mer. Steve a « en­vie d’al­ler voir des gens or­di­naires, des ci­toyens, leur mon­trer autre chose que la tris­tesse et les con­flits que l’on voit à la té­lé, de trans­mettre l’es­poir, la confiance et la so­li­da­ri­té. Mon­trer que cha­cun peut en être ».

À BI­CY­CLETTE. Ré­mi, La­ris­sa, Ma­thilde, Hé­lène, Re­da, Anouck, Her­mann et Steve sont par­tis, hier, de la place de la Vic­toire di­rec­tion Fron­ti­gnan. PHO­TO RÉ­MI DUGNE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.