Du rouge plein les yeux

Qua­trième ex­po­si­tion du Frac au Do­maine royal cet été

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME - Fa­brice Mi­na fa­brice.mi­na@cen­tre­france.com

Cet été, pour sa 4e col­la­bo­ra­tion avec le Frac, le Do­maine royal de Randan ac­cueille l’ex­po­si­tion de Claude Lé­vêque in­ti­tu­lée « Le No­vice dans la nuit ».

en­dez­vous en terre in­con­nue. C’est la pro­messe te­nue par l’ex­po­si­tion es­ti­vale pro­po­sée par le Fonds ré­gio­nal d’art contem­po­rain dans les an­ciennes cui­sines du Do­maine royal de Randan.

Pé­né­trer cet es­pace consti­tue ef­fec­ti­ve­ment une vé­ri­table ex­pé­rience sen­so­rielle comme seul l’art contem­po­rain peut en pro­cu­rer. L’ins­tal­la­tion de Claude Lé­vêque, que l’ar­tiste a créé en 2003 dans une an­cienne pri­son po­li­tique de la Ha­vane (*), ré­pond à un ob­jec­tif ori­gi­nal : pro­po­ser un par­cours ini­tia­tique et une mise en abîme des sen­sa­tions d’en­fer­me­ment vé­cues par les dé­te­nus pri­vés de tout re­père sen­so­riel et de li­ber­té.

« Il est des cas où l’art né­ces­site peu d’ex­pli­ca­tions tant l’im­mer­sion est sai­sis­sante, in­dique JeanC­harles Vergne, di­rec­teur du FRAC. Se­lon les per­sonnes, l’hu­meur ou le mo­ment, cette ex­po­si­tion fluc­tue entre émer­veille­ment et op­pres­sion. Elle peut pro­vo­quer un in­tense sen­ti­ment oni­rique. Elle peut aus­si cho­quer ceux qui per­ce­vront la di­men­sion tra­gique de l’oeuvre. Cette oeuvre a un vrai im­pact. » Des pa­ra­pluies en den­telle noire du Puy, pro­lon­gés par des am­poules rouges, se ba­lancent len­te­ment au gré des ven­ti­la­teurs et de leur bour­don­ne­ment sourd.

Le spec­ta­teur peut être hyp­no­ti­sé et perdre les no­tions d’es­pace et de temps. Cette am­biance rouge change to­ta­le­ment l’at­mo­sphère de la pièce. L’air lui­même y semble plus épais.

(*) Le Frac Au­vergne a ac­quis cette oeuvre en 2005 et l’a dé­jà ex­po­sée aux Écu­ries de Cha­ze­rat il y a 11 ans.

L’ex­po­si­tion est ins­tal­lée jus­qu’au 2 oc­tobre dans les ailes des cui­sines du Do­maine royal, ou­vert tous les jours (sauf le mar­di), de 14 heures à 19 heures. Droit d’en­trée com­pris dans ce­lui du Do­maine royal, in­cluant la vi­site du Do­maine et de ses col­lec­tions (5 €, gra­tuit pour les moins de 26 ans). À no­ter que l’ac­cès à l’ex­po­si­tion est vi­sible dans le cadre des vi­sites ac­com­pa­gnées.

AM­BIANCE. L’ex­po­si­tion de Claude Lé­vêque est une vé­ri­table ex­pé­rience sen­so­rielle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.