Re­tour sur une belle se­maine d’en­fer !

Da­mien Ca­banes ex­pose au centre d’art contem­po­rain

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME - Maud Tur­can maud.tur­can@cen­tre­france.com

Quand il avait une dou­zaine d’an­nées, Da­mien Ca­banes a vi­si­té une ex­po­si­tion de pein­tures de Mark Ro­th­ko. Et c’est de­vant ces ta­bleaux qu’il a eu le dé­clic.

Au­jourd’hui en­core, on sent l’in­fluence du peintre amé­ri­cain dans les toiles ex­po­sées au Creux de l’En­fer, à Thiers. Au to­tal, 22 pein­tures grand for­mat s’étalent sur les murs de l’an­cienne usine re­con­ver­tie en centre d’art contem­po­rain. Réa­li­sées sur place, l’été der­nier, « ces toiles sont une res­pi­ra­tion par rap­port au tra­vail d’ate­lier », confie Da­mien Ca­banes.

De la pein­ture en ex­té­rieur

Adepte de la pein­ture en ex­té­rieur, il pose ses sup­ports au sol et plonge lit­té­ra­le­ment de­dans. Il marche sur l’épais pa­pier qu’il couvre de gouache. Pin­ceau large à la main, il che­mine avec des gestes amples qui dé­bordent par­fois du sup­port pour y ra­me­ner de l’herbe ou du sable qui s’ag­glo­mèrent à la pein­ture. Pour la plus grande des toiles ex­po­sées, et aus­si la plus grande qu’il ait faite à ce jour, le Sté­pha­nois s’est ins­tal­lé face au bâ­ti­ment du Creux de l’en­fer. En quelques heures, sur « un fond rouge qui per­met de ré­chauf­fer les cou­leurs qu’on met par­des­sus et de les faire vi­brer », il a sai­si à grands traits un pay­sage bai­gné de so­leil.

« Je me laisse en­va­hir par la sen­sa­tion d’es­pace, de cou­leurs et de lu­mière que je re­trans­cris sur le pa­ pier », dé­taille­t­il. Un geste qui de­mande de la ra­pi­di­té car le pay­sage évo­lue, bouge et vit, comme un être hu­main ou un ani­mal… « Pour un pay­sage, il faut aus­si al­ler le plus vite pos­sible… La terre tourne très vite, le so­leil n’est plus au même en­droit, l’éclai­rage n’est plus le même », sou­rit Da­mien Ca­banes. Tom­bé sous le charme de la val­lée des usines, le peintre y a d’ailleurs consa­cré une large part de son ex­po­si­tion, à dé­cou­vrir jus­qu’au 11 sep­tembre.

REN­CONTRE. « Une se­maine d’en­fer ! », c’est le titre de l’ex­po­si­tion de Da­mien Ca­banes et son res­sen­ti après une fruc­tueuse se­maine de pein­ture, l’été der­nier, à Thiers. PHO­TO RÉ­MI DUGNE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.