Dans leurs tout nou­veaux meubles…

Ber­nard Vas­sy et Phi­lippe Ja­lenques ouvrent un show­room sur le mo­dèle an­glo­saxon

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - CLERMONT - Jean-Paul Gon­deau

Les com­mis­saires-pri­seurs Ber­nard Vas­sy et Phi­lippe Ja­lenques s’éman­cipent de leur mai­son mère des Sa­lins en ou­vrant un show-room rue Bla­tin, se­lon le mo­dèle an­glo-saxon.

On au­rait pu craindre qu’une telle éman­ci­pa­tion ne les dé­sta­bi­lise. Pen­sez ! Plus de vingt ans que nos in­sé­pa­rables Vas­sy­Ja­lenques (nom com­po­sé dé­si­gnant nos com­mis­saires sia­mois) jouent du mar­teau et ri­va­lisent d’hu­mour dans « leur » salle des ventes de la rue des Sa­lins. Les voi­là tout guille­rets, émous­tillés par une nou­velle aven­ture pro­fes­sion­nelle à fort re­ lent mi­gra­toire. Vas­sy­Ja­lenques a inau­gu­ré ven­dre­di soir le show­room à l’en­seigne 81­Es­pace Art, si­tué à l’angle des rues Mo­rel­La­deuil et Bla­tin avec leurs as­so­ciés lyon­nais Jean­Claude Anaf et Jean Mar­ti­non ain­si que leur confrère roya­dère Jean­Claude Del­four.

Une dé­lo­ca­li­sa­tion ? « Mais non ! ras­sure Phi­lippe Ja­lenques, il ne s’agit pas de quit­ter l’hô­tel des Sa­lins mais d’ac­cueillir un plus large pu­blic dans un lieu at­trayant ».

En un mot, de dé­ve­lop­per la vente de gré à gré que leur au­to­rise, de­puis 2012, la loi Ma­cron. Une li­ber­té d’es­sence… li­bé­rale que cultivent Ch­ris­tie’s et So­the­by’s. « Elle re­pré­sente 20 à 30 % des ventes d’art dans les pays an­glo­saxons, les pre­miers à avoir créé des shows room » confirment nos pro­Ma­cron.

Pour Jean­Claude Del­four, Es­pace Art « fa­vo­ri­se­ra la ra­pi­di­té et la confi­den­tia­li­té entre ven­deurs et ache­teurs », soit phy­si­que­ment soit par in­ter­net en évi­tant la ré­so­nance pu­blique des ventes aux en­chères clas­siques.

La nou­velle adresse ac­cueille­ra éga­le­ment tout par­ti­cu­lier vou­lant faire ex­per­ti­ser ses ob­jets d’art et pré­sen­te­ra dans un dé­cor clair et épu­ré di­verses pièces mises en vente rue des Sa­lins.

DI­VER­SI­TÉ. Ber­nard Vas­sy, Jean-Claude Del­four et Phi­lippe Ja­lenques. En toile de fond, deux fleu­rons du street art et… de l’école de Mu­rols ! La di­ver­si­té s’af­fiche chez Es­pace Art ! PH. MA­NON SABY

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.