Tram­po­line : deux cham­pions de France

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION -

Pour son édi­tion 2016, le cham­pion­nat de France de tram­po­line, or­ga­ni­sé par la Fé­dé­ra­tion Fran­çaise de Gym­nas­tique, se te­nait à Rouen. Les 4 et 5 juin, trois com­pé­ti­teurs du club Cour­non d’Au­vergne Tram­po­line étaient donc en Nor­man­die pour en dé­coudre avec l’en­semble des qua­li­fiés pour le cham­pion­nat de France : Ma­téo Lopes, Théo Vidal et Ni­co­las Vidal.

Cette ver­sion 2016 du cham­pion­nat na­tio­nal de tram­po­line fut par­ti­cu­liè­re­ment âpre et dis­pu­tée, le ni­veau éle­vé et les scores ser­rés.

En syn­chro­ni­sé (duo), Ma­téo Lopes et Théo Vidal sont cham­pions de France en ca­té­go­rie Na­tio­nale 1214 ans. Après une bonne séance de qua­li­fi­ca­tion, les deux Cour­non­nais se classent pro­vi­soi­re­ment 8e et ce sont eux qui doivent com­men­cer la fi­nale (seuls huit duos sont qua­li­fiés pour la fi­nale). Là, ils vont réa­li­ser une ex­cel­lente pres­ta­tion de­vant les juges, pla­cer la barre très haut et mettre une grosse pres­sion sur les ad­ver­saires : un score de 39,800 points, qui ne se­ra dé­pas­sé par au­cun des sept autres duos.

« C’est une belle mé­daille d’or qui vient ré­ com­pen­ser les ef­forts des com­pé­ti­teurs » af­firment leurs en­traî­neurs Guillaume Au­me­nier, Alexis Four­vel et Li­lian La­vergne, se­con­dés par Eme­rig Lopes, jeune en­traî­neur, qui hé­site en­core entre les études en STAPS et l’os­téo­pa­thie l’an­née pro­chaine après le bac­ca­lau­réat.

Li­lian La­vergne, juge in­ter­na­tio­nal, confirme : « Ce titre na­tio­nal est am­ple­ment mé­ri­té tant leur pas­sage était re­mar­quable et par­fai­te­ment ca­lé. Ils ont pro­duit leur meilleure tech­nique au bon mo­ment et les juges ne s’y sont pas trom­pés ».

En in­di­vi­duel, ca­té­go­rie Na­tio­nale 13­14 ans, Ma­téo Lopes ter­mine 4e. Son score en fi­nale est de 43,570 points, à seule­ment 0,155 de la mé­daille d’ar­gent et du titre ho­no­ri­fique de vice­cham­pion de France. À peine une flexion de jambe. Une belle per­for­mance mal­gré tout.

Ga­la de fin d’an­née di­manche pro­chain

Ni­co­las Vidal, en Na­tio­nale 15­17 ans nour­ris­sait de beaux es­poirs tant sa pro­gres­sion avait été im­por­tante cette sai­son. Il chute dans le se­cond pas­sage des qua­li­fi­ca­tions et ter­mine 16e

Avant des va­cances bien mé­ri­tées, ces trois tram­po­li­nistes pré­parent le ga­la de fin d’an­née, sy­no­nyme de clô­ture de la sai­son au club. Le ga­la au­ra lieu le di­manche 26 juin au com­plexe spor­tif Flo­rian La­vergne à par­tir de 14 heures.

CHAM­PIONS. Théo Vidal et Ma­téo Lopes sont cham­pions de France de Tram­po­line en ca­té­go­rie Na­tio­nale 12-14 ans, ici aux cô­tés de leur aî­né Ni­co­las Vidal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.