Gas­pard de l’in­con­nu

De la té­lé­réa­li­té à la quête de soi, un ro­man à re­bon­dis­se­ments mul­tiples et au dé­pay­se­ment ga­ran­ti.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - Da­niel Mar­tin da­niel.mar­tin@cen­tre­france.com

Quand, à l’ap­proche des va­cances, on re­cherche un bon gros pa­vé dans le­quel se fondre et s’ou­blier : Gas­pard ne ré­pond plus, d’Anne Ma­rie Re­vol (1), peut être la so­lu­tion.

Ce ro­man mêle la ré­flexion au dé­pay­se­ment, dé­marre par un jeu de té­lé­réa­li­té spor­tif et voya­geur, se pour­suit par des aven­tures à re­bon­dis­se­ments mul­tiples, sans perdre de vue l’es­sen­tiel : une quête d’iden­ti­té. À sa fa­çon, il re­noue avec cette vieille an­tienne de la lit­té­ra­ture de voyage : c’est d’abord après soi que l’on court en cou­rant le monde sous le pré­texte de re­cher­cher un autre, dis­pa­ru (2).

Donc, Gas­pard, fre­lu­quet plu­tôt mal bâ­ti, s’em­barque dans Un jour j’irai à Shan­ghai avec toi, émis­ sion ve­dette de Sparkle TV. Sauf qu’en route, il est éjec­té de la voi­ture qui le trans­porte. Se re­trouve seul, gra­ve­ment bles­sé, très dé­pen­dant au fin fond du Viet­nam (ce qui est une bonne nou­velle pour lui, comme on le ver­ra).

S’ouvrent alors deux nou­velles pistes nar­ra­tives. À Pa­ris, la pa­nique sai­sit la chaîne de té­lé­vi­sion, car per­sonne ne doit sa­voir qu’elle vient de perdre un can­di­dat en pleine cam­ brousse ! Au Viet­nam, Gas­pard dé­couvre en My Hien, qui l’a sau­vé, soi­gné, des in­ten­tions bien noires sous son ap­pa­rente gen­tillesse.

Ce qui ne lui fait pas ou­blier sa quête : il est à la re­cherche des rai­sons pour les­quelles ses pa­rents ont dis­pa­ru dans un ac­ci­dent, au Viet­nam, jus­te­ment, quand il avait 6 ans. Fai­sant de lui un or­phe­lin, in­cer­tain de lui, de sa vie.

On na­vigue ain­si de la fré­né­sie mé­dia­tique fac­tice aux troubles de la jungle et de l’iden­ti­té. (1) Au­teure de

(J’ai Lu). Ré­cit de la dis­pa­ri­tion de ses deux pe­tites­filles dans un in­cen­die, alors qu’elles sé­jour­naient chez leurs grand­spa­rents. (2) Ci­tons le fa­meux

d’An­to­nio Ta­buc­chi (Fo­lio). Mais aus­si toute la sé­rie orien­tale de Ch­ris­tian Gar­cin,

(Fo­lio) et la suite : dier).

etc. (Ver­

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.