Willy Ndu­wi­ma­na suc­cède à Ma­sha Hai­lé

Le Bu­run­dais n’a lais­sé au­cune chance à ses ad­ver­saires, hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Jé­raud Mou­chet

Le 13 Km Thiernois fê­tait son 23e an­ni­ver­saire, hier. Vain­queur de l’édi­tion pré­cé­dente, Ma­sha Hai­lé fi­nit à la sixième place, der­rière un Willy Ndu­wi­ma­na dé­chaî­né.

ous un ciel ca­pri­cieux, Thiers ac­cueillait le temps d’une jour­née des cou­reurs ve­nus de toute la France pour dis­pu­ter le 13 Km. Sur la ligne de dé­part du stade An­to­ninC­has­tel étaient pré­sentes en com­pa­gnie du te­nant du titre Ma­sha Hai­lé, de nom­breuses têtes d’af­fiche. Aux cô­tés du vain­queur de la 22e édi­tion se te­naient entre autre l’An­ge­vin Yous­sef Ous­lib, le cham­pion d’Au­vergne du 10 Km Da­vid Guil­cher, mais aus­si l’an­cien in­ter­na­tio­nal Fran­çais Phi­lippe Cha­rasse et le cou­reur Bu­run­dais Willy Ndu­wi­ma­na, qui res­tait sur six vic­toires en neuf courses cette sai­son.

Ce der­nier s’est ad­ju­gé ai­sé­ment la vic­toire sur l’épreuve reine. Après un dé­part ca­non, le vain­ queur de cette 23e édi­tion an­non­çait d’en­trée de jeu ses in­ten­tions, pre­nant une avance confor­table dès le dé­but de la course. Une avance que le cou­reur Bu­run­dais a conser­vée, cou­rant à une al­lure de 22 km/h de moyenne, ne lais­sant au­cune chance à ses concur­rents. Il signe sa sep­tième vic­toire de la sai­ son et la pre­mière au 13 Km Thiernois dès sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion en 43’13”, de­van­çant Yous­sef Ous­lib de plus deux mi­nutes qui ter­mine se­cond en 45’16” et Phi­lippe Cha­ras­ se, troi­sième en 45’30”. La belle sur­prise est ve­nue de l’Ath­lé­tisme Cha­ma­lières. Bien qu’il ne fai­sait pas par­tie des fa­vo­ris au dé­but de la course, Ab­del­lah Ria­ hi, s’est ad­ju­gé une belle qua­trième place en 45’34”. Une place au pied du po­dium qui per­met à l’Au­ver­gnat de ter­mi­ner pre­mier ré­gio­nal.

Chez les fé­mi­nines, la Bu­run­daise Fran­cine Niyo­ni­zi­giye ter­mine pre­mière en 53’26”, au terme d’une course maî­tri­sée de bout en bout. Em­ma­nuelle Bost (Fra­ter­nelle Chat­gaillard) ter­mine quant à elle pre­mière ré­gio­nale en 57’15”. Après un dé­part tran­quille, l’Au­ver­gnate s’est vite rat­tra­pée en ef­fec­tuant un gros tra­vail sur ses re­lances.

Lon­cham­bon s’im­pose sur le 5km

Plus tôt dans la jour­née, le Cour­non­nais Fa­brice Lon­cham­bon s’est im­po­sé dans la course du 5 Km en 14’01”, de­van­çant le ca­det Jé­ré­my Royo (Ly­cée JeanZay) en 14’16” et le fa­vo­ri Sté­phane Chan­te­lauze (Cou­rir en Li­vra­dois Fo­rez) en 14’56”.

Bien que la mé­téo fût ca­pri­cieuse, la 23e édi­tion du 13 Km Thiernois a réuni 320 par­ti­ci­pants contre 311 pour le 5 Km.

TOUT SOU­RIRE. Le Bu­run­dais Willy Ndu­wi­ma­na cé­lèbre sa sep­tième vic­toire de la sai­son. PHO­TO FRANCK BOI­LEAU

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.