Lo­la Cos­taz gagne en pa­tronne

La fi­nale à Avermes, hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - An­toine De­la­cou

Elle cogne la pe­tite balle jaune de­puis l’âge de 8 ans. Mais elle a dé­bu­té le ten­nis en com­pé­ti­tion il y a seule­ment deux ans.

Lo­la Cos­taz (Es­sonne) est au­jourd’hui clas­sée 4/6, une as­cen­sion ful­gu­rante, ja­lon­née par les vic­toires d’une bonne dou­zaine de tour­nois.

Hier ma­tin, au ten­nis­club d’Avermes, l’ado­les­cente de 14 ans a confir­mé ses très so­lides dis­po­si­tions en rem­por­tant la fi­nale des D’moiselles de Bour­bon. Deux sets lui ont suf­fi pour bous­cu­ler la hié­rar­chie du clas­se­ment et s’im­po­ser net­te­ment 6/4, 7/5 face à Ma­de­line Chi­nel­la­to (3/6, Guyenne).

Pour construire son suc­cès en pa­tronne, Lo­la Cos­taz s’est ap­puyée sur une qua­li­té de frappe lim­pide et puis­sante. As­phyxiée par l’agres­si­vi­té du jeu pro­po­sé par son ad­ver­saire tout au long du match, Ma­de­line Chi­nel­la­to a mul­ti­plié les fautes di­rectes, sur­tout cô­té re­vers.

Sans pour au­tant se dé­cou­ra­ger. Plus spé­cia­le­ment au se­cond set où elle re­mon­tait de 5­2 à 5 par­ tout, en sau­vant au pas­sage une balle de match. Pour elle, une éclair­cie de courte du­rée sous un ciel nua­geux. Tuant dé­fi­ni­ti­ve­ment le sus­pense, Lo­la Cos­taz s’ad­ju­geait les deux jeux sui­vants pour conclure la par­tie en un peu plus d’une heure.

La suite à moyen terme pour cette joueuse pro­met­teuse ? L’am­bi­tion de pas­ser pro­fes­sion­nelle : « On me dit que j’ai des pos­si­bi­li­tés : j’y crois ! Les an­nées à ve­nir se­ront dé­ter­mi­nantes pour es­pé­rer y ar­ri­ver ».

Avec un mo­dèle de jeu en tête. Ce­lui de la Russe Ma­ria Sha­ra­po­va : « Mais sans le do­page, évi­dem­ment ! », n’ou­blie­t­elle pas de pré­ci­ser.

D’MOISELLES DE BOUR­BON. Lo­la Cos­taz (4/6, Es­sonne) a bous­cu­lé la hié­rar­chie du clas­se­ment pour s’im­po­ser en fi­nale contre Ma­de­line Chi­nel­la­to (3/6, Guyenne). PHO­TO PHI­LIPPE BI­GARD

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.