De nou­veaux par­cours, un même plai­sir

Des in­no­va­tions pour la 29e édi­tion dé­but juillet au dé­part d’Am­bert

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Ra­phaël Ro­chette ra­phael.ro­chette@cen­tre­france.com

La 29e édi­tion de la cy­clo­spor­tive Les Co­pains-Cyfac se dé­rou­le­ra du 1er au 3 juillet sur de nou­veaux par­cours, au dé­part d’Am­bert. Ch­ris­tian Mio­lane, res­pon­sable de l’or­ga­ni­sa­tion, dé­taille les cir­cuits du di­manche.

Du nou­veau à tous les ni­veaux. C’est la phi­lo­so­phie de la 29e édi­tion de la cy­clo­spor­tive Les Co­pains­Cyfac. Ses or­ga­ni­sa­teurs ont re­vu leur co­pie de A à Z pour pro­po­ser des tra­cés in­édits, du 1er au 3 juillet pro­chain, au dé­part d’Am­bert.

À la tête d’un co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion re­grou­pant des cen­taines de bé­né­voles, Ch­ris­tian Mio­lane pré­sente ce cru 2016 dont il es­père qu’il réuni­ra à nou­veau quelque 2.000 cy­clos.

Les par­cours do­mi­ni­caux. « Ils ont été com­plè­te­ment re­vus. C’est quelque chose qu’on fait pé­rio­di­que­ment. Tous les trois ou quatre ans, se­lon notre cou­rage. Les Co­pains (155 km), c’est tou­jours aux alen­tours de 3.000 m de dé­ni­ve­lé. Ce n’est pas une ga­lère, mais il est exi­geant (avec le col du Béal par le cô­té le plus long, puis le col du Chan­sert, le col des Su­peyres et le col du Chou­goi­rand, ndlr). Ce­la fait 45 km d’as­cen­sion au to­tal. Il n’y a ja­mais de gros pour­cen­tages, mais il faut sa­voir en gar­der sous la pé­dale. Si­non, ça peut être com­pli­qué (d’at­teindre Am­bert). »

La Fo­ré­zienne. « C’est le grand par­cours en… plus pe­tit (115 km). Elle évite le col du Béal, mais l’as­cen­sion du Chan­sert est plus longue, à par­tir de Ver­to­laye : 15 km contre 7. »

La Li­vra­doise. « Elle est moins exi­geante de par sa lon­gueur (92 km) et sa dif­fi­cul­té, même si à Echan­de­lys, la mon­tée des deux frères est un pas­sage à 10 % sur un ki­lo­mètre. »

La Dore et Do­lore. « C’est la ba­lade fa­mi­liale par ex­cel­lence (54 km). On fait un pe­tit tour dans la val­lée de la Dore, en di­rec­tion d’Ar­lanc. Idéal pour les gens qui n’ont pas une grande pra­tique du vé­lo. »

Le gra­vel bike. « C’est une nou­velle dis­ci­pline ve­nue des États­Unis. On at­tend une cen­taine de par­ti­ci­pants. Deux cir­cuits sont pro­po­sés (48 et 75 km), mé­lange de gou­dron et de terre. Le par­cours de 48 km est de type fa­mi­lial, à l’image de Dore et Do­lore. Ce­lui de 75 km monte en di­rec­tion de Cra­ponne­sur­Ar­zon. Il com­prend de belles dif­fi­cul­tés, sur des pistes fo­res­tières, avec des pas­sages à plus de 10 %. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.