Lu­cas Da­niel, di­rec­tion Rio !

2e du TQO, à An­ta­lya

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Ra­phaël Ro­chette (avec L. F.)

À 21 ans, Lu­cas Da­niel dé­cou­vri­ra les jeux Olym­piques en août pro­chain.

Le jeune so­cié­taire des Ar­chers rio­mois a dé­cro­ché son billet pour Rio avec l’équipe de France mas­cu­line d’arc clas­sique lors du tour­noi de qua­li­fi­ca­tion olym­pique (TQO), or­ga­ni­sé jeu­di à An­ta­lya.

Le Puy­dô­mois et ses co­équi­piers, Jean­Charles Val­la­dont et Pierre Pli­hon, ont sai­si en Tur­quie leur der­nière chance d’ob­te­nir un quo­ta, en pre­nant la deuxième place du tour­noi par équipes. Les Bleus ont ce­pen­dant failli se faire éli­mi­ner dès le pre­mier tour ; ils ne s’en sont sor­tis qu’au tie­break (54­53), contre le Ka­za­khs­tan.

Pla­neix a échoué

La suite a été heu­reu­se­ment moins ten­due, même si le Ca­na­da rem­por­tait le pre­mier set, en quart. Les Tri­co­lores se sont res­sai­sis pour éli­mi­ner 6­2 les Ca­na­diens, puis sur­clas­ser l’Al­le­magne, bat­tue 5­1, dans une de­mi­fi­nale dé­ci­sive.

Leur billet en poche, les Bleus se sont in­cli­nés 6­0 contre l’Indonésie dans une fi­nale sans en­jeu.

Lu­cas Da­niel sou­li­gnait le rôle im­por­tant joué par Val­la­dont, l’ar­cher le plus ex­pé­ri­men­té de l’équipe. « Jean­Charles nous a bien ai­dés en ti­rant bien tout au long des matchs. Il nous a par­lé de son ex­pé­rience des Jeux (43e à Pé­kin, en 2008, ndlr). Il nous a dit que les quo­tas n’étaient qu’une étape et a réus­si à dé­dra­ma­ti­ser un peu ce tour­noi. Il y a une bonne co­hé­sion dans l’équipe et on s’est tous ti­rés vers le haut. On a vrai­ment sen­ti du sou­tien de la part des coachs et de nos co­équi­piers. Ça aide et ça mo­tive en­core plus. »

Di­rec­tion Rio, donc, pour Lu­cas Da­niel, mais hé­las pas pour So­phie Pla­neix, sa co­équi­pière en équipe na­tio­nale et à Riom. Les Bleues ont été éli­mi­nées au pre­mier tour par les Po­lo­naises (6­2). Elles ne sont pas par­ve­nues non plus à dé­cro­cher un quo­ta in­di­vi­duel, ven­dre­di. So­phie Pla­neix, 18 ans, a vu son rêve s’en­vo­ler en s’in­cli­nant lour­de­ment 6­0 dans son deuxième match contre l’An­glaise Pit­man.

RIO­MOIS. Lu­cas Da­niel (à gauche) ira aux JO de Rio.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.