Une « double pre­mière » pour Raz­van et sa fa­mille

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Ju­lien Ben Boua­li ju­lien.ben­boua­li@cen­tre­france.com

Né à Bu­ca­rest, mais par­ti vivre à Ed­mon­ton au Ca­na­da, Raz­van n’au­rait ra­té l’Eu­ro 2016 en France pour rien au monde.

Ce di­manche face à l’Al­ba­nie à Lyon, comme lors de ses deux pre­miers matchs, la Rou­ma­nie pour­ra comp­ter sur le sou­tien sans faille de Raz­van. Ce Rou­main, âgé de 30 ans, fait par­tie du contin­gent de sup­por­ters de la Tri­co­lo­rii ve­nus en France pour l’Eu­ro. Mais Raz­van, ac­com­pa­gné de son frère et son père, vient juste d’un peu plus loin que les autres.

Ori­gi­naire de Bu­ca­rest, la pe­tite fa­mille est par­tie faire sa vie à Ed­mon­ton au Ca­na­da. Il faut tou­te­fois plus que l’océan At­lan­tique pour cou­per le cor­don avec son équipe na­tio­nale. « On suit la plu­part des matches, mal­gré des ho­raires com­pli­qués avec le dé­ca­lage ho­raire », as­sure Raz­van. « On a pris du plai­sir à voir les bons éli­mi­na­toires de l’équipe. Et même si le jeu n’a pas tou­jours été au ren­dez­vous, on était heu­ reux et fier de la qua­li­fi­ca­tion. »

Au point de dé­ci­der de ve­nir en France. Un voyage inédit pour le trio de l’Al­ber­ta où le foot­ball, ou plu­tôt soc­cer, peine à exis­ter. « C’est une double pre­mière. On n’était ja­mais ve­nu en France et ja­mais été sur une vraie com­pé­ti­tion », sa­voure Raz­van, ar­ri­vé à Pa­ris pour le match d’ou­ver­ture.

« Les moyens d’al­ler en quart »

Après avoir as­sis­té aux ren­contres face aux Bleus au Stade de France puis contre la Suisse au Parc des Princes, le pé­riple fran­çais de la fa­mille « ca­na­do­rou­maine » se ter­mine ce soir à Lyon.

De­main, le père et ses fils pren­dront le train pour leur pays na­tal afin de re­voir amis et pa­rents à Bu­ca­rest. D’où ils comptent bien suivre la suite des aven­tures de leur sé­lec­tion. Car ils en sont convain­cus, « la Rou­ma­nie a les moyens d’al­ler en quart ».

12 JUIN. Raz­van (à g.) avec son frère et son père avant le match face à la France au Stade de France. PHO­TO J. B. B.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.