Ro­nal­do bute sur l’Au­triche

Au Parc des Princes, hier soir

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - À Pa­ris, Ju­lien Ben Boua­li ju­lien.ben­boua­li@cen­tre­france.com PA­RIS (Parc des Princes).

Mal­gré une large do­mi­na­tion et les nom­breuses oc­ca­sions de sa star Cris­tia­no Ro­nal­do, le Por­tu­gal a été te­nu en échec par une li­mi­tée mais vaillante équipe d’Au­triche, hier à Pa­ris.

Dans un Parc des Princes bouillant pour ce match dé­jà ca­pi­tal pour l’ave­nir des deux fa­vo­ris du groupe F, le Por­tu­gal et l’Au­triche n’ont pu se dé­par­ta­ger.

Après le nul dé­ce­vant face à l’Is­lande (1­1), les Por­tu­gais dé­bu­taient en 43­3 avec en at­taque Ro­nal­do, Na­ni et Qua­res­ma, de re­tour en ti­tu­laire. William Car­val­ho rem­pla­çant Da­ni­lo dans l’en­tre­jeu.

Ala­ba trans­pa­rent en me­neur et sor­ti !

Cô­té Au­tri­chiens, bat­tus (0­2) par la Hongrie, of­fen­si­ve­ment Sa­bit­zer rem­pla­çait Jan­ko alors que Prödl com­pen­sait la sus­pen­sion de Dra­go­vic en dé­fense. Mais la ré­vo­lu­tion ve­nait du po­si­tion­ne­ment de Da­vid Ala­ba. Ha­ bi­tuel mi­lieu dé­fen­sif, la star au­tri­chienne, dé­bu­tait en me­neur de jeu.

Un choix au­da­cieux, mais qui ne payait pas, le joueur du Bayern Mu­nich étant trans­pa­rent jus­qu’à

POR­TU­GAL 0 - AU­TRICHE 0

: Ni­co­la Riz­zo­li (ITA).

Por­tu­gal : Qua­res­ma (31e), Pepe (40e). Au­triche : Har­nik (47e), Fuchs (60e), Schöpf (86e)

Rui Pa­tri­cio - Viei­rin­ha, Pepe, Ri­car­do Car­val­ho, Guer­rei­ro - Qua­res­ma (Ma­rio, 71e), William Car­val­ho, Mou­tin­ho, An­dré Gomes (Eder, 83e) Na­ni (Ra­fa, 89e), C. Ro­nal­do (cap.).

Al­mer - Klein, Prödl, Hin­te­reg­ger, Fuchs (cap.) - Il­san­ker (Wim­mer, 87e), Baum­gart­lin­ger - Har­nik, Ala­ba (Schopf, 65e) Ar­nau­to­vic - Sa­bit­zer (Hin­ter­seer, 85e) sa sor­tie à la 65e, à l’ex­cep­tion d’un coup franc (41e). La seule frappe au­tri­chienne du pre­mier acte sans ou­blier une tête d’Har­nik hors cadre (3e).

Ro­nal­do rate tout pour son re­cord

Pour le reste, et sans être brillants, ce sont les co­équi­piers de Cris­tia­no Ro­nal­do qui se mon­traient les plus dan­ge­reux. Qua­res­ma obli­geait ra­pi­de­ment Al­mer à la cla­quette (2e). Puis, le gar­dien au­tri­chien rem­por­tait du pied un duel avec Na­ni (13e), qui trou­vait en­suite le po­teau de la tête (28e).

Et le triple bal­lon d’or dans tout ça ? Pour sa 128e sé­lec­tion, nou­veau re­cord na­tio­nal as­su­ré sous les yeux de Luis Fi­go l’an­cien dé­ten­teur, il a fait preuve d’une rare in­ef­fi­ca­ci­té. Idéa­le­ment ser­vi par un centre de Guer­rei­ro, il ra­tait le cadre de près (22e), avant d’écra­ser une re­prise en po­si­tion idéale (38e). Et ce n’était que le dé­but de son cal­vaire.

Au re­tour des ves­tiaires, et après une bonne frappe d’Il­san­ker (46e) re­pous­sée par Rui Pa­tri­cio, le ca­pi­taine por­tu­gais pre­nait les choses en main. Sa frappe du gauche était dé­tour­née par Al­mer (56e), en­core dé­ci­sif sur le cor­ner et une tête de Ro­nal­do (57e) qui voyait même son coup franc flir­ter avec la barre (65e).

Les Por­tu­gais n’ab­di­quaient pas et pensaient faire la dif­fé­rence sur pe­nal­ty après une faute sur Ro­nal­do. His­toire d’éva­cuer toute sa frus­tra­tion, le ca­pi­taine por­tu­gais vou­lait se faire jus­tice. Ra­té, sa frappe heur­tait le po­teau (78e). Ter­rible soi­rée pour Ro­nal­do qui quand il trou­vait en­fin le fond des fi­lets était si­gna­lé hors­jeu (85e).

L’Au­triche pou­vait souf­fler et sa­vou­rer ce point in­es­pé­ré. Ce­lui de l’es­poir. Car avant la der­nière jour­née, tout le monde peut en­core se qua­li­fier dans ce groupe F.

RO­NAL­DO. La star por­tu­gaise a tout ra­té hier. PHO­TO QUEN­TIN REIX

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.