Cle­ve­land, l’éter­ni­té ou les re­grets éter­nels

Gol­den State ­ Cle­ve­land, dans le match 7, lun­di (2 h)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS -

Qui de Gol­den State et de sa fine gâ­chette Ste­phen Cur­ry ou de Cle­ve­land et de son phé­no­mé­nal LeBron James en­tre­ront dans l’his­toire de la NBA ? Il ne leur reste qu’un match, lun­di (2 heures) pour se dé­par­ta­ger dans une fi­nale 2016 au scé­na­rio fou.

C’est plus qu’un titre qui se­ra at­tri­bué dans l’Oracle Are­na d’Oak­land, après 48 mi­nutes de jeu, ou plus, en cas de pro­lon­ga­tion(s).

Les vain­queurs dé­cro­che­ront un bout d’éter­ni­té : Gol­den State cou­ron­ne­rait ain­si une fa­bu­leuse sai­son 2015­16 où ils ont col­lec­tion­né les re­cords, tan­dis que Cle­ve­land s’of­fri­rait son pre­mier titre au terme d’un re­ten­tis­sant « come­back », inédit dans l’his­toire de la NBA.

Gol­den State est le fa­vo­ri lo­gique : en pre­mier lieu, ce match n° 7 dé­ci­sif se dé­roule dans sa salle et de­vant le pu­blic le plus fervent de NBA, qui ne les a vus perdre qu’à quatre re­prises cette sai­son.

Les War­riors, cham­pions NBA en titre, ont en­core, tout juste, les fa­veurs des pro­nos­tics et des book­ma­ kers grâce à leur im­pres­sion­nant bi­lan de la sai­son ré­gu­lière, la meilleure de l’his­toire avec 73 vic­toires en 82 matchs, soit une de plus que les Chi­ca­go Bulls 1995­96 de Mi­chael Jor­dan.

Ils sont en­fin em­me­nés par Ste­phen Cur­ry, sa­cré pour la deuxième an­née consé­cu­tive meilleur joueur de NBA et dé­jà pré­sen­té comme l’un des meilleurs shoo­teurs de l’his­toire.

« J’ai confiance en cette équipe, tout peut se re­mettre en place pour ce der­nier match », a as­su­ré Cur­ry, qui a mar­qué 30 points dans le match n° 6 avant d’être ex­clu.

Sauf que « Ba­by Face » a sem­blé bien im­puis­sant face à « King James » lors des deux der­niers matches do­mi­nés de bout en bout par Cle­ve­land (108­97 lun­di et 115­101 jeu­di).

Em­me­nés par leur star qui vient d’en­chaî­ner deux matchs mons­trueux à plus de 40 points, les Ca­va­liers semblent avoir pris l’as­cen­dant, phy­si­que­ment et psy­cho­lo­gi­que­ment, sur leurs ri­vaux, sou­dain bien fé­briles.

CLE­VE­LAND. LeBron James, ici face à Iguo­da­la, et Cle­ve­land peuvent en­trer dans la lé­gende.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.