Le tweet de la se­maine

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME DANS LES COULISSES DE L'ACTU - Échange entre @jp­bre­nas et @oli­vier­bian­chi1 jeu­di, en plein conseil mu­ni­ci­pal de Clermont après que l’op­po­si­tion de droite et du centre a quit­té la séance

— « Qui di­rige la ville ? » — « Pas ce­lui qui boit au bar d’O » UN SOU­TIEN IN­AT­TEN­DU. Or­ga­ni­sa­teur d’un col­loque sur le pa­tri­moine, jeu­di der­nier, à l’As­sem­blée na­tio­nale, à Pa­ris, Jean Las­salle, dé­pu­té py­ré­néen et can­di­dat à la pré­si­den­tielle de 2017, a re­çu le sou­tien re­mar­qué de son ami An­dré Chas­saigne, ve­nu par­ti­ci­per à une table-ronde. Simple geste d’ami­tié du dé­pu­té PCF du Puy-de-Dôme, pré­sident du groupe Front de gauche à l’As­sur sem­blée na­tio­nale... en froid avec Jean-Luc Mé­len­chon ? Ou marque de sou­tien à l’em­blé­ma­tique can­di­dat de la ru­ra­li­té, dé­sor­mais en congé du MoDem... en froid avec Fran­çois Bay­rou ?

BRICE HOR­TE­FEUX À LA RA­DIO.

Ce di­manche, l’an­cien mi­nistre et élu LR au­ver­gnat, Brice Hor­te­feux, est l’in­vi­té du Fo­rum Ra­dio J, ani­mé par le jour­na­liste Fré­dé­ric Ha­zi­za. L’émis­sion de la ra­dio juive de Pa­ris et de la ré­gion pa­ri­sienne, est dif­fu­sée à 14 h 20, et peut être écou­tée sur le site www.ra­dioj.fr

UN LYON­NAIS À LA TÊTE DU ME­DEF.

Pa­trick Mar­tin est le nou­veau pré­sident du Me­def Au­vergne-Rhône-Alpes. A la tête de l’en­tre­prise Mar­tin-Be­lay­soud Ex­pan­sion (2.700 sa­la­riés), ce Lyon­nais a été élu pour cinq ans. Son concur­rent, le Sté­pha­nois Eric Le Jaouen s’est dé­sis­té juste avant le vote. An­cien pré­sident du Me­def Au­vergne, Gilles Du­bois­set est nom­mé pre­mier vice-pré­sident dé­lé­gué. La nou­velle struc­ture compte 12 dé­lé­ga­tions, 28 branches pro­fes­sion­nelles et re­pré­sente 70.000 en­tre­prises.

LE « PE­TIT CHRONOMÉTREUR DE MOS­COU ».

Sur­nom­mé par l’op­po­si­tion, le « pe­tit chronométreur de Mos­cou », le pré­sident LR de Ré­gion Laurent Wau­quiez di­rige les dé­bats de l’as­sem­blée ré­gio­nale l’oeil ri­vé l’ai­guille, cou­pant le mi­cro à la se­conde près dès qu’un élu at­teint son temps de pa­role. Qu’il soit dans les rangs de l’op­po­si­tion comme de la ma­jo­ri­té.

FA­VIER COMME BENSA.

De­nis Fa­vier, le grand pa­tron de la gen­dar­me­rie na­tio­nale, a an­non­cé en dé­but de se­maine son dé­part pour To­tal. Le gé­né­ral cinq étoiles se­ra bien­tôt en charge de la sé­cu­ri­té des ins­tal­la­tions et du per­son­nel du groupe pé­tro­lier. Ce trans­fert sur­prise n’est pas sans en rap­pe­ler un autre, in­ter­ve­nu à l’été 2014 dans le Puyde-Dôme : le co­lo­nel Thier­ry Bensa, qui di­ri­geait le grou­pe­ment de gen­dar­me­rie du dé­par­te­ment, avait quit­té son poste pour re­joindre Li­ma­grain. L’ex-of­fi­cier est tou­jours res­pon­sable de la ges­tion des risques pour le compte de la co­opé­ra­tive agri­cole in­ter­na­tio­nale ba­sée à Chappes.

POUR SAU­VER LE PARC DU HAUT-AL­LIER...

Laurent Wau­quiez a les parcs na­tu­rels ré­gio­naux dans le col­li­ma­teur. Le pré­sident de la ré­gion qui n’a pas fait voeux d’écologie veut rayer d’un trait de plume le pro­jet de PNR des Gorges du Haut-Al­lier. En fai­sant fi de longs mois de dé­bats et de dé­li­bé­ra­tions qui avaient abou­ti à un re­la­tif consen­sus au­tour du pro­jet. Der­nier en date à s’in­di­gner Mi­chaël We­ber, le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale des Parcs Na­tu­rels Ré­gio­naux qui a rap­pe­lé que sa struc­ture s’est pro­non­cée una­ni­me­ment pour ce pro­jet de

52e parc. Mi­chaël We­ber a ap­pe­lé le pré­sident Wau­quiez à la rai­son et lui a pro­po­sé une ren­contre pour sau­ver le pro­jet.

LA « BINETTE » DE CH­RIS­TINE.

La dé­pu­tée PS de Riom Ch­ris­tine Pi­rès-Beaune s’est fait épin­gler par Le Ca­nard En­chaî­né. L’heb­do­ma­daire au bec ai­gui­sé a re­le­vé que l’élue ap­pa­rais­sait « 27 fois en pho­to » dans « six des huit pages, for­mat A4 du jour­nal de la dé­pu­tée ». Et d’en ra­jou­ter avec al­lé­gresse : « On ap­plau­dit cette très belle re­lance du concours Ma binette par­tout ». No­tons tou­te­fois que Ch­ris­tine Pi­rès-Beaune n’est pas toute seule dans ce genre de concours et que la sur­ex­po­si­tion pho­to­gra­phique est sou­vent le pé­ché mi­gnon de ce type d’au­to­pro­mo­tion, par­don de pu­bli­ca­tion po­li­tique.

LE GROUPE NIO­CEL S’ÉTEND.

De­puis sa base d’Us­sel, le groupe Nio­cel s’étend dé­sor­mais à Saint-Flour, où il vient d’ac­qué­rir la so­cié­té Lan­der, et jus­qu’à Cour­non. Le groupe spé­cia­li­sé dans le trans­port, le sto­ckage et la lo­gis­tique, vient d’in­té­grer, sous la ban­nière Trans­pla­nèze, un en­tre­pot lo­gis­tique cou­vert de 10.000 m2 à Cour­non sur un site de 26.000 m2 équi­pé d’un pont bas­cule et d’un em­bran­che­ment fer­ro­viaire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.