Nou­velle ac­tion des mo­tards

Au dan­ger des glis­sières non pro­té­gées

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME ACTUALITÉ -

Les membres de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise des mo­tards en co­lère (FFMC 63) ont ma­ni­fes­té, hier, contre le manque d’at­ten­tion aux deux roues mo­to­ri­sées.

Les mo­tards ont choi­si le rond­point de Lempdes. Pour eux, il est si­gni­fi­ca­tif du dan­ger qui les guette. La FFMC 63 a ain­si in­ter­pel­lé les usa­gers quant au manque de pro­tec­tion sur les bar­rières de sé­cu­ri­té. « Il suf­fi­rait en ef­fet de sim­ple­ment fixer des écrans de pro­tec­tion mo­to en des­sous des bar­rières pour mieux pro­té­ger les routes si­nueuses du Puyde­Dôme » in­sistent­ils.

Et de faire de la pé­da­go­gie : « Ici, il n’est pas ques­tion de vi­tesse ou de prise de risque. Un mo­tard qui heurte des mon­tures mé­tal­liques non­pro­té­gées, même à faible al­lure, af­fronte un dan­ger mor­tel. Une bar­rière qui ne contient pas d’écran mo­tard est sy­no­nyme de guillo­tine pour les uti­li­sa­teurs de deux roues mo­to­ri­sés ».

En Eu­rope, plus de 8 % des décès im­pli­quant des mo­tards sont dus à un choc contre des sup­ports de glis­sières non pro­té­gés. De plus, as­surent les Mo­tards en co­lère, « le Puyde­Dôme est le dé­par­te­ment le plus en re­tard d’Au­vergne sur la pro­tec­tion des mo­tards alors qu’il y a plus de 50 vi­rages dan­ge­reux ré­per­to­riés ».

MA­NI­FES­TA­TION. Les Mo­tards en co­lère ont pla­cé des pneus au­tour des bar­rières de pro­tec­tion mé­tal­lique pour sen­si­bi­li­ser les au­to­mo­bi­listes aux dan­gers qu’elles re­pré­sentent. PH. RÉ­MI DUGNE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.