Les élèves s’ini­tient au jour­na­lisme

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION -

Lun­di 20 juin, les élèves de l’ate­lier jour­nal du col­lège Mor­taix ont ac­cueilli, au CDI, leurs pa­rents, les re­pré­sen­tants du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et Mme Car­do­na, conseillère dé­par­te­men­tale. Ils leur ont pré­sen­té une ex­po­si­tion sur leur tra­vail.

Du­rant toute l’an­née, les élèves ont abor­dé les mé­dias. Ils se sont confron­tés au trai­te­ment et à la ré­dac­tion de l’in­for­ma­tion.

Ils ont étu­dié la presse écrite afin de ré­di­ger un jour­nal « Taix au cou­rant » dif­fu­sé sur l’ENT du col­lège.

Puis, ces jeunes « jour­na­listes » ont abor­dé la ra­ dio en réa­li­sant une émis­sion en di­rect sur le thème du street­art.

Le pro­jet a été me­né en par­te­na­riat avec la ra­dio as­so­cia­tive Ra­dio Cam­pus.

En­fin, l’an­née s’est ter­mi­née sur la dé­cou­verte du mé­dia té­lé­vi­suel en vi­si­tant les lo­caux de Fran­ ce 3 Au­vergne. L’ob­jec­tif des en­sei­gnants était de confron­ter les élèves à la di­ver­si­té et à l’abon­dance des in­for­ma­tions et donc à la né­ces­si­té de trier et de sé­lec­tion­ner les in­for­ma­tions avant de les trai­ter en res­pec­tant les règles du jour­na­lisme.

Au­de­là, les élèves ont aus­si dé­cou­vert des mé­tiers et ap­pris à tra­vailler en groupe et de ma­nière au­to­nome.

Mar­gaux, Ma­non O., Ala­na, Maé­va, Ma­non S., Ed­dy, Lo­ris, Léo, Ju­lian, Flo­rian et An­toine ont pu ain­si par­ta­ger leurs aven­tures sco­laires riches en dé­cou­vertes et en ex­pé­riences.

EN DI­RECT. Au­vergne. Les ap­pren­tis jour­na­listes ont vi­si­té France 3

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.