Fes­ti­maj pro­jette la mé­dia­thèque Entre rêve et sa­voir

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION -

C'est dans le cadre de « Fes­ti­maj », fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de films d'écoles, re­layé par la com­mune d'Aul­nat, du 13 au 25 juin, et en par­te­na­riat avec la mé­dia­thèque com­mu­nau­taire « Rêve et Sa­voir » d’Aul­nat, que deux pro­jec­tions de court­mé­trages y ont été pro­po­sées au pu­blic les 18 et 22 juin der­niers.

Par ailleurs, la com­mune d'Aul­nat or­ga­nise les pro­jec­tions des sé­lec­tions des films sou­mis au vote du pu­blic tout au long de ce fes­ti­val.

Ce­lui­ci rayonne à l'échelle in­ter­na­tio­nale, of­frant un vé­ri­table tour du monde aux films, tous réa­li­sés par les jeunes de 4 à 30 ans.

Les réa­li­sa­tions sont aus­si bien is­sues de pro­jets pé­da­go­giques me­nés par des en­sei­gnants avec leur classe (de­puis la ma­ter­nelle !) que des réa­li­sa­tions d'élèves d'écoles de ci­né­ma.

L'idée fon­da­trice de ce fes­ti­val, qui date de 2003, est de don­ner la pos­si­bi­li­té au grand pu­blic de dé­cou­vrir en pro­gram­mant aus­si ces créa­tions au même titre que les grandes pro­duc­tions et de leur at­tri­buer un prix du pu­blic.

Onze films ont été pro­je­tés en deux séances qui se sont ache­vées au­tour de dé­bats et d'échanges au­tour des films vi­sion­nés. Le pu­blic pré­sent ras­sem­blait tous les âges, des jeunes ados aux adultes, et tous ont ap­pré­ciés ces films très hé­té­ro­clites : films d'ani­ma­tions, do­cu­men­taires, fic­tions…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.